Unlife est un jeu de plateforme dystopique en 2D qui vous plonge dans un terrifiant monde post-apocalyptique. Vous incarnez le dernier survivant sur une plateforme flottante, confronté à des monstres impitoyables, des obstacles mortels et une quête désespérée pour trouver un remède à votre maladie. Avec des éléments d’action, d’exploration et de survie, Unlife promet une expérience intense et immersive sur le papier.
Unlife est un jeu de plateforme en 2D, mais malheureusement, le gameplay est plombé par quelques problèmes majeurs. Tout d’abord, la rigidité des contrôles est un véritable obstacle. Le stick gauche, utilisé pour contrôler le regard du personnage, rend les déplacements imprécis. Plus d’une fois, je me suis retrouvé à marcher à reculons, comme un teubé. C’est très frustrant. Les combats contre les monstres sont au cœur du gameplay, mais malheureusement, ils souffrent d’une précision médiocre des hitboxes. Il est souvent difficile de toucher les ennemis de manière fiable, ce qui rend les affrontements plus frustrants que stimulants.
Malgré ses défauts, Unlife parvient à créer une ambiance réussie et immersive. L’atmosphère sombre et inquiétante du monde post-apocalyptique est bien rendue, et les graphismes pixel art contribuent à renforcer cette atmosphère. Il y a un petit côté This War of Mine dans la direction artistique. La bande sonore, avec ses musiques d’ambiance, ajoute une dimension supplémentaire à l’immersion dans cet univers hostile.
Le jeu propose également des éléments d’exploration. Cependant, l’absence de checkpoints est un choix de conception discutable. Mourir signifie recommencer le niveau depuis le début, ce qui peut rapidement devenir saoulant, surtout dans les sections les plus difficiles du jeu. A noter que le jeu est intégralement en anglais et qu’il y a deux fins différentes.
En conclusion, Unlife est un jeu de plateforme avec une ambiance réussie, mais il est plombé par un gameplay très rigide et approximatif. C’est dommage, car le potentiel était bien là.