Un jeu PQube qui m’a rappelé un jeu que j’adore : Fire Emblem Three Houses. Un jeu de stratégie mais aussi de « vie » où je sympathise avec mes élèves dans un monde d’héroic fantasy ! J’ai démonté Fire Emblem et j’ai largement saoulé la rédaction avec ce jeu. Du coup, le pitch de Riggs : « Le RPG où tu dois gérer ton groupe avec amour. Et il y a du tour par tour ! » tombe sous le sens et il sait qu’il a frappé à la bonne porte pour lancer Valthirian Arc: Hero School Story 2 !
Contrairement à Fire Emblem, où je suis « juste » un prof principal, ici, je suis le directeur mais ma tâche n’est pas plus simple car je dois construire les bâtiments, aider mes élèves à grandir et d’ailleurs, on nous promet une histoire sur 10 ans ! Cool dans l’absolu mais cela ne suffit pas forcément.
Déjà parce que sorti des dialogues où les personnages sont dessinés de façon plutôt sympa, on a un jeu découpé à la serpe et aux textures baveuses. En mode école, on dirait un jeu mobile comme tellement d’autres et en mode exploration/combat, on a plus de textures baveuses et de découpage mal fichu. En prime, on a une caméra qui vient se mettre n’importe comment histoire de nous pourrir la vie.
Côté gameplay, la partie gestion est lourdingue, mal expliquée et on ne sait pas toujours bien si nos actions sont prises en compte ou pas. De plus, la navigation est confuse et la prise en main est donc délicate. La partie exploration et combat est plus classique et elle fait le taf mais sans grand éclat pour autant à cause de la technique qui vient plomber les animations.
Du coup, difficile d’adhérer à Valthirian Arc: Hero School Story 2. On sent le potentiel, on sent que l’on a un bon cahier des charges mais le jeu semble avoir laissé le travail à des élèves plutôt qu’à des maîtres.