Il faut mieux partager quelques vapeurs avec un inconnu que de jouer à ce titre !
Vapor Tanks prétend être un jeu de tir 3D d’arcade offrant un gameplay serré et addictif ainsi que des visuels surréalistes. Avec plus de 30 niveaux, 8 thèmes de zone uniques et différents modes de jeu, dont la Campagne, le contre-la-montre, le mode Arcade et le mode One Hit Death, il vend du rêve. Cependant, ne vous laissez pas berner par cette façade alléchante.
Dès les premières secondes, Vapor Tanks vous agresse visuellement avec ses décors néons flashy qui semblent tout droit sortis d'une hallucination sous acide. Les textures sont aussi plates que la Terre selon les platistes, des carrés de couleur unie peuplant des objets en 3D à 8 polygones max qui semblent avoir été conçus par un stagiaire sous-payé en pleine dépression.
Le design du tank est à l'image du reste : moche, sans âme, et moins inspiré que la poubelle de votre voisin. Il évoque moins l'univers futuriste de Tron que celui d'une fiente de pigeon sur un pare-brise : oui, c'est un éTron !
Quant à la musique, elle ressemble à s'y méprendre à celle que vous entendez en boucle dans les ascenseurs de l'enfer. Une bande-son tellement quelconque qu'elle en devient insultante pour vos oreilles déjà malmenées par les horribles bruitages. Les tirs ? On dirait qu'on vous assène des coups de cuillère en bois sur la tête à chaque fois que vous appuyez sur la gâchette. Et vu qu'on tire souvent, autour vous dire qu'on préférerait être sourd comme un pot.
Passons au gameplay, ou plutôt, à l'absence totale de celui-ci. Le tank se déplace comme une tortue constipée sur un terrain miné. Les tirs partent quand ils veulent, où ils veulent, et si vous avez la malchance de vouloir charger un tir, préparez-vous à invoquer tous les dieux de l'Olympe pour obtenir ne serait-ce qu'un semblant de précision. Les collisions ? Une aberration. Vous mourrez plus souvent d'avoir traversé une paroi que d'avoir été touché par un ennemi.
En conclusion, Vapor Tanks est un monument de laideur et d'incompétence vidéoludique. Avec ses visuels dignes d'une rave-party dans une décharge à ciel ouvert, sa bande son horrible et son gameplay aussi plaisant qu'une rage de dents, il mérite d'être catapulté dans les abîmes de l'oubli. Vapor Tanks est un jeu de tank moche et injouable. Un très mauvais jeu, je vous aurai prévenu !