On peut dire que depuis que j’affiche les fameux « pitch » de Riggs, il s’applique, il y prend même du plaisir, ainsi, il m’a dit pour Wanted: Dead : « De l’action à gogo à la Ninja Gaiden. Et un petit Yakuza au passage. Oui, je m’applique dans mes pitchs ! ». Oui, il a tout donné, j’aimerais dire qu’il a le droit d’aller se recoucher après ça, mais cela voudrait dire qu’on dort. Chose que l’on a oublié depuis un bail maintenant ! Mais revenons à Wanted: Dead qui a des épées, des flingues et… du fun ? D’après les infos que j’ai glané, on retrouve des papas de Ninja Gaiden et Dead or Alive. Le jeu n’est pas Team Ninja pour autant et c’est 110 Industries SA qui produit ça avec Soleil Ltd.
Place à l’histoire : dans le futur, les machines, les implants cybernétiques, les grosses compagnies… Bref, un monde cyberpunk bien sombre dans lequel nous incarnons Hannah, une jeune femme avec un bras robot et qui a le droit de sortir de zonzon pour aller botter les culs qu’on lui demande avec une équipe composée de 3 gars aussi rudes qu’elle. Et puis, Hannah, elle est vénère car on lui demande d’aller attendre devant un bâtiment plein de bandits. Elle n’a pas loupé son petit déjeuner pour attendre sous la pluie. Bref, on y va et c’est le début de l’aventure. On peut dire que côté muscle et phrases chocs, on a du lourd. Wanted: Dead pose une ambiance sympa et musclée qui n’est pas là pour faire des napperons. De ce côté là, je peux dire que je suis content.
Par contre, sur le reste, c’est une autre histoire. Wanted: Dead me donne envie d’y croire mais je suis régulièrement taclé aux genoux ! Visuellement, on a un effort de fait avec des modèles 3D intéressants, des bâtiments qui ne sont pas vides, des flammes, de la pluie… Mais le tout est fini à la truelle. J’exagère un peu mais Wanted: Dead pique les yeux. On voit l’effort mais 110 industries qui fait le jeu n’est pas la Team Ninja ! Côté musiques, c’est idem avec une bande son en retrait et des alliés qui bouclent autant qu’un pilier de bar, même quand il ne se passe pas grand chose vos alliés balancent les mêmes phrases qui finissent pas perdre leur sens et leur intérêt. Si vous remplacez leurs phrases par des phrases de poivrot, c’est pareil : « t’es un pote toi », « t’as les clés du bureau », « je vois des Jingoro »…
Côté action, j’y ai cru au début : on me dit du gunfight, des flingues et des épées… Je me vois en mode Devil May Cry, ou encore dans une version ninja d’un Army of Two vu que je shoote au fusil également. Mais en fait, je suis plutôt dans Path of Neo ! Hannah a une latence un peu rude à l’épée. Ses coups sont aussi efficaces que si je tapais sur The Rock avec une frite en mousse. Pour le corps à corps, la moitié du temps, j’utilise mon petit flingue pour perturber avant un timide coup d’épée. Du coup, l’autre moitié du temps, je me planque et je tire au fusil en espérant avoir assez de balle pour ne pas aller au corps à corps. Même dans les phases de tirs, j’ai halluciné avec le fait que même si la tête de l’ennemi dépasse, il est invincible car « il est planqué » ! On doit attendre qu’il sorte de là pour lui tirer de dessus. Heureusement, la plupart des ennemis sont idiots et sortent de leur planque toujours de la même façon. Pratique pour les headshots mais dommage pour le fun !
Wanted: Dead a des idées en pagaille mais la réalisation vient plomber le délire. A trop vouloir en faire, le jeu se perd et ne fait rien de vraiment bien. L’avantage, c’est que j’ai eu envie de me faire le même petit déjeuner qu’Hannah avec du bacon, des haricots… Il faut bien se consoler…