Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters 2024

71 /100
voir le barême

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters - 50 nuances de Grey Knights !

Venez préparer le ménage de printemps avec un petit ménage des forces démoniaques !

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters est un jeu qui me faisait de l'œil. Sorti en l'an de grâce 2022 sur PC, ce petit tactical au tour par tour dans l'univers Warhammer 40K me semblait un bon moyen de (re)plonger dans l'univers avec un système de jeu me rappelant X-Com ou mon chouchou du genre Gears Tactics. Et on peut dire qu'entre un fier chevalier de l'empereur et un Gears, on en est à mesurer celui qui a la plus grosse paire ! 

Je dépose la statue dans votre gueule ! 

Il faut dire que le job commence par un tuto où votre commandant vous montre la voie à coup de lance et de bolter pour envoyer ad patres un puissant démon. Il meurt en héros et vous héritez du commandement au moins pour ramener le vaisseau au garage. Mais l'inquisition débarque et une mission urgente vous incombe : bouter l'infestation hors d'un système ! Rien que ça ! On peut dire que niveau lore et ambiance, Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters sait faire monter la sauce. Musiques grandioses et voix pleine de verve (j'ai dit verve Théo, calme toi) sont là pour répondre présent. 

On va se positionner tactiquement : tous derrière Shinzay ! 

Bon, c'est vrai que visuellement, cela pourrait être plus impressionnant surtout pour un jeu relativement récent. Par exemple, j'aurais aimé des angles de caméra plus souples et une personnalisation de mes Grey Knights plus fine. Car oui, nous allons diriger une bande d'Astartes, les troupes d'élite de l'empereur, la crème de la crème de la crème ! Les BG de la galaxie ! 

Cet épée est "pas mal" ! 

Et on sent dans le gameplay qu'ils ne sont pas là pour enfiler des perles sur la girafe ! Contrairement à d'autres tactical au tour par tour, nos gars ne loupent pas leur cible, ils sont le top après tout. Quatre chevaliers max par mission et on va joyeusement botter des culs. On peut dire que l'on sent la puissance de nos personnages et que même un soigneur a de quoi calmer les ennemis les plus tenaces ! En effet, on retrouve un système de jeu connu mais à la sauce Warhammer 40K. 

Il va falloir une bonne serpillère ! 

A savoir des points d'action pour bouger, tirer et activer des trucs spéciaux comme l'overwatch ou des capacités spéciales comme des zones de dégâts, de la téléportation... Le truc cool, c'est la possibilité d'envoyer le décor dans la tronche en faisant exploser des barils (classique) ou en faisant tomber des statues ou des murs sur nos opposants. De plus, nous pouvons renforcer nos actions avec du psychisme mais cela jouera sur la jauge de warp. A savoir que cela va balancer des effets aléatoires comme des malus d'action, des zones de dégâts, des troupes démoniaques... 

A cela s'ajoute le système de classe avec à la base, 4 classes qui auront leur version avancée par la suite. On trouve donc le tank avec le justicar, il a du bouclier, sa lance est cool (vous pouvez prendre aussi d'autres trucs comme des marteau) et il est l'avant-garde. Il est accompagné en première ligne par l'interceptor qui a une petite téléportation sympa et des coups d'épée à l'avenant parfait pour déloger des tireurs planqués. En parlant de ça, le purgator sera votre meilleur ami à distance tandis que l'apothicaire sera soigneur et mage pour le groupe. J'ai fait de ce dernier l'un de mes chouchous et il était badass ! 

La rédac sur le pied de guerre ! 

A cela s'ajoute la gestion du vaisseau et le choix des missions car vous ne pourrez pas toujours vous rendre d'une planète à l'autre dans les temps ! A vous de choisir vos priorités et de gérer vos missions et ressources pour booster votre vaisseau, vos troupes ou autres. 

Tout cela se fait aisément et le jeu est accessible à tout type de joueur sans soucis. On se laisse donc facilement embarquer dans l'aventure qui, en courant, vous occupera plus de 25h ! Si vous prenez le temps de profiter, ce sera plus du double de temps qu'il vous faudra. Certes, je peux râler sur certains points de technique mais le plaisir de jeu compensera largement cet aspect ! L'empereur peut donc être fier de ses troupes ! 

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Gameplay efficace
  • Durée de vie
  • On bichonne nos gars !

  • Même si l'on voudrait plus de personnalisation !
  • Graphismes qui manquent d'un coup de polish !
  • Notre barême en détail

Warhammer 40,000: Chaos Gate - Daemonhunters