Les jeux We Were Here sont clairement destinés à un marché de niche. Déjà, ce sont des titres exclusivement jouables en coopération à deux en ligne. Là où cela se complique, c’est que la plupart du temps, on sera séparé et on devra communiquer pour se décrire des lieux, des énigmes, des images, des symboles, des sons… Bref, oubliez les parties recherchées au hasard en ligne. Non, il faut se trouver un pote, un vrai, qui est dans le même délire que vous : de la réflexion, pure et dure, où seul, on est inutile. Ensemble, ou rien !
We Were Here Forever est le quatrième épisode. Il faut saluer l’évolution de cette série par Total Mayhem Games. Le premier titre était très court, avec quelques énigmes classiques que l’on rencontre souvent dans une partie d’escape game IRL, et sa réalisation ne cassait pas des briques. Mais le concept était posé. Le fait d’être à deux dans la même galère, de devoir compter sur son binôme pour sortir de cette prison, sans oublier d’appuyer sur le bouton du talkie-walkie pour pouvoir parler (et le relâcher pour ne pas empêcher l’autre de répondre d’ailleurs) bref, c’était un super bon concept. Bon, ok, on peut passer en groupe d’amis pour se simplifier la vie, mais l’idée est là, et si on est chaud, on peut se la jouer comme ça.
Le second épisode, We Were Here Too, était à peu près équivalent : même idée, même réalisation, même type d’énigmes… La continuité dira-t-on ! Et puis, en 2020, Total Mayhem Games a sorti de son chapeau We Were Here Together. Et là, déjà, c’est monté d’un cran. Les graphismes sont plus jolis. Les environnements sont mieux travaillés. La narration est également mise en avant avec des cinématiques et une histoire qui cherchent à intéresser le joueur. Et cerise sur le gâteau, le jeu est traduit en français. Le tout pour environ 6 ou 7 heures de jeu. J’attendais donc avec impatience ce nouvel épisode : bienvenue à We Were Here Forever.
Dans We Were Here Forever, on reprend toujours le même concept de base mais en version better, bigger, stronger et tout le toutim. Votre partenaire et vous-même êtes pris au piège dans le royaume de Castle Rock. Mais pour échapper à ce cauchemar, il ne vous suffira pas de fuir le château. À vous de décider quoi explorer après avoir quitté vos cellules. Au-dehors, vous découvrirez non seulement l’histoire et les habitants de Rockbury, mais aussi des plans visant à organiser la résistance contre le Roi et à fuir ces terres gelées. L’espoir vous guidera jusqu’à un cimetière étrange, puis dans les eaux sombres de la forge. Bien entendu, il y a une raison à votre présence ici. Vous êtes au centre de machinations vieilles de plusieurs siècles. Il n’y a qu’en travaillant en étroite collaboration avec votre partenaire que vous aurez le moindre espoir de survivre… Tout un programme ! Vérifiez les piles de votre talkie-walkie, mais également de votre manette et votre micro-casque, car la durée de vie est élevée. Il faudra compter entre 15 et 20 heures de jeu pour en venir à bout. Cela dépendra beaucoup de votre « jugeotte » et de celle de votre partenaire. Peut-être que vous n’en sortirez jamais vivant d’ailleurs…
La variété des puzzles rencontrés est de loin la plus grande force de We Were Here Forever car il y a non seulement de nouveaux concepts, mais il y a également une nouvelle saveur aux classiques. Dans une énigme, il faudra partager une sélection de tuyaux de différentes tailles essayant de transférer de l’énergie sur plusieurs circuits, tandis que dans une autre, il s’agit d’aider votre partenaire à naviguer dans un labyrinthe sous-marin. D’autres défis consisteront à partager des symboles et à déchiffrer des codes expliqués dans les livres à portée de main. Cela a l’air simple dit comme ça, mais il faut trouver le problème, comprendre l’énigme, et réussir à faire avancer le copain. La crise de fou rire dans le passage où on s’est retrouvé à imiter des sons bizarres !
La réalisation de We Were Here Forever est en nette amélioration. C’est franchement très agréable. Ce n’est pas un titre AAA, mais la 3D est mignonne, les décors bien travaillés, les environnements sont variés. La bande son est bonne, le jeu est sous-titré en français, l’histoire est un peu bordélique mais permet de donner du coffre à l’ensemble, et la durée de vie est hyper solide. Mieux, on peut même parler de rejouabilité, car pour chaque énigme, chacun à son propre rôle à jouer, ce qui permet de se relancer dans l’aventure pour le fun. Une sélection des scènes est accessible à la fin du jeu, pour les plus fainéants (et les chasseurs de succès). Enfin, le gameplay est simple et efficace, notre personnage se contrôle très bien, on ne s’énerve pas sur ce point, ce qui permet de se concentrer sur la résolution des énigmes.
We Were Here Forever est le meilleur épisode de la série et devient une référence dans le jeu d’aventure/réflexion en coopération. Une licence originale qui s’offre un titre très solide qui donnera beaucoup de plaisir aux joueurs qui se lanceront dans cette historie. En tout cas, moi, j’ai kiffé !