Wild Card Football – Le foot US avec toutes les cartes en main ?

Wild Card Football est un jeu qui affiche clairement ses intentions et comme dirait le pitch de Riggs : « du foot US et des cartes ! ». Mais au-delà du constat de Riggs, ce que je vois, c’est que j’ai dans les mains, un jeu de football américain qui n’est pas EA mais Saber Interactive et qui n’est donc pas estampillé Madden. La concurrence étant absente depuis tellement longtemps, c’est donc plein d’émotion que je me lance. 

Tacle fusée ! 

Wild Card Football est un jeu arcade, il affiche ses intentions dès le début en mettant en avant le 7vs7 et une jouabilité tout dans le spectacle. Nous ne sommes pas dans le mode 7vs7 de Madden qui est plutôt sérieux malgré nos uniformes plus libres. Ici, on a du personnage en caricature, de l’action exagérée avec triple salto et tacles digne d’un Spear de Edge sur un ring de catch. En matière de foot US arcade, si l’on met de côté les Blood Bowls ou encore Blitz The League qui était encore dans un écrin presque « normal mais avec un twist », j’attendais un jeu qui proposerait un côté arcade un peu fufu la moquette comme un NFL Street par exemple. 

Toi, tu restes là ! 

Wild Card Football propose justement ce genre de délire avec ses persos exagérés mais surtout ses cartes qui viennent semer la folie dans les matchs. On a du classique avec l’aide à la vitesse ou à la force mais on a aussi des ovnis, des bumpers, des boucliers de protection ou des défenseurs aussi puissants que The Hulk ! 

Je suis Flash ! 

Et c’est toute la saveur de ce Wild Card Football, on a de l’attaque qui vend du rêve mais aussi une défense qui vient gagner les matchs. Si l’on a déjà joué à un Madden, on sera à l’aise très vite avec le gameplay général auquel on ajoute la petite touche Wild Card Football avec l’arcade démesuré. 

Ne courrez pas ! Nous sommes vos amis ! 

Surtout que visuellement, c’est rigolo, on a nos persos qui sont fait avec sérieux et on reconnaît les joueurs réels qui sont dans le jeu. Pas d’équipes officielles mais on a de quoi s’amuser surtout que l’on a l’autre partie de cartes avec un équivalent du mode Ultimate Team. Plus fufu la moquette sur les uniformes, on retrouve les mécaniques bien huilées de ce type de mode. Et avec Travis Kelce dans mes packs de départ, mon équipe avait de quoi impressionner un peu. Si vous misez sur l’édition Ultimate, vous aurez cette chance d’avoir des superstars avec des packs en plus et en prime, vous aurez l’air classe avec des costumes bien sympas pour jouer les pirates ou les chevaliers en armure ! 

Il faut toujours sortir protégé ! 

Wild Card Football joue un côté original et fun qui ravira ceux qui veulent rigoler et changer un peu de la simulation proposée par Madden. Mais Wild Card Football a moins de mode de jeu et le manque d’équipes « officielles » enlève un chouia de fun. Une vraie bonne surprise cela dit qui permet d’aller rigoler sur la NFL sans avoir à se prendre de trop  au sérieux. Pas un véritable concurrent donc mais plutôt un autre choix car Wild Card Football ne joue pas sur le même tableau. Comme quoi, il y en a sous le casque ! 

J’ai Mars en attaque !