XCOM : Enemy Within – Le DLC grandeur nature

Quand Riggs m’a sorti la boite de XCOM: Enemy Within, j’étais tout content de pouvoir faire un test. J’avais testé le précédent jeu de Firaxis avec un grand plaisir, preuve en est mon papier sur le sujet.

Rien ne vaut une ambiance brumeuse pour profiter d’un escarmouche

Et puis, après avoir inséré la galette dans ma Xbox 360 (la vieille version, celle qui est passée par le SAV pour le « Red Ring of Death »), je me suis rué sur mon téléphone :

« – RIGGGGGS ! Qu’est-ce que c’est que ce bordel !! C’est le même jeu que tu m’as refilé ! Tu ne te foutrais pas un peu de moi ?

– Mais non, tu vas voir, c’est plutôt un DLC, tu vas pouvoir refaire tranquillou ce jeu que tu avais bien aimé, tu vas nous pondre un test en 24h chrono ».

Toujours désireux de faire plaisir à mon rédac chef, j’ai décidé de me renseigner un peu plus sur le net. Alors oui, j’avais bien entre les mains un DLC du jeu original. Mais un DLC en standalone. Genre je dois recommencer le jeu, tout refaire, pour pouvoir apprécier les nouveauté.

Qui va péter ?

Autant dire que j’ai beaucoup beuglé. Moi et la rejouabilité ça fait zéro. Rien que de savoir que l’on est capable de revendre le même jeu avec quelques équilibrages repensés ça me fait verdir. Le jeu de base était-il si peu terminé qu’il faut maintenant sortir une nouvelle version ? La même, revue et corrigée ?
Il faut croire que oui, puisque, après quelques heures de jeu, le verdict est sans appel. C’est le même jeu. Le même. Le même. Toujours le même. Encore le même.

Une fois tué, on connaîtra Grey’s anatomy

Bien sûr, il y a quelques bugs en moins (heureusement, mais ça on sait faire des updates par le live pour apporter des corrections, pas besoin de sortir un nouveau jeu), et bien sûr il y a du nouveau contenu (une nouvelle faction qui cherche à s’approprier la technologie extraterrestre sans passer par le XCOM, et qu’on devra combattre), et évidemment aussi un peu d’ajustement de gameplay (une nouvelle ressource extraterrestre, qui permet de modifier l’ADN de nos soldats pour leur donner des avantages incroyables ou de créer des exosquelettes  terriblement mortels), de nouveau ennemis et de nouveaux équipements (grenades et cie.).

Mais, maintenant, je le sais. Quand un jeu Firaxis sort, inutile de courir l’acheter, même s’il est déjà très bon. J’attendrais qu’ils sortent le « DLC » qui va bien. Déjà parce que je ne vais pas acheter deux fois le « même » jeu (même si les prix sont plutôt bas), mais surtout parce que je n’aime pas l’idée de devoir recommencer un jeu. Et vous comprenez d’ailleurs pourquoi The Stanley Parable est pour moi tout sauf une expérience intéressante.

Allez, hop, un petit coup de pied dans l’ADN et tout ira mieux

Pourtant, XCOM: Enemy Within est un très bon jeu. Bien meilleur que Enemy Unknow. Si j’avais joué directement au dernier sorti je l’aurai accueilli avec une énorme joie. Là, j’ai l’impression d’avoir été trompé, si bien que je ne peux l’apprécier à sa juste valeur.

Mais comme je suis sincèrement honnête, je ne peux que le redire : Enemy Within est meilleur. Lisez donc mon test de Enemy Unknow (je crois encore en tout ce que j’y ai écris, sauf la rejouablité), et dites-vous que c’est mieux. Beaucoup mieux.