Sonic Origins Plus 2023

60 /100
voir le barême

Sonic Origins Plus

Sonic Origins Plus - La course à la médaille d’argent

Lorsque Sega nous fait du Capcom !

Lorsque Sega a retiré des différents stores, les jeux Sonic de notre enfance, on sentait déjà la “douille” arriver et sans être Mme Soleil, la compilation était sur le champ de tir. C'est donc il y a tout juste un an que sortait Sonic Origins. Etant un professionnel, je vais d’abord présenter Sonic Origins avant son add on. 

Sonic l'éternel 

Tout le monde connait Sonic : la mascotte de l’ancien et regretté “consolier” Sega. Après des passages en 3D qui n'ont pas toujours été réussi, il avait fait son retour fracassant dans la cour des grands avec Sonic Mania, opus qui revenait aux sources du mythe dans une approche 2D très réussie. Cet engouement renouvelé, nous avons récemment découvert le fameux Sonic Frontiers qui était au final mi-figue, mi-raisin. 

Un bel écrin

Quoi de mieux pour renflouer facilement les caisses qu’une compilation de Sonic contenant Sonic 1 Megadrive, Sonic CD MegaCD, Sonic 2 et Sonic & Knuckles. La première question est : Pourquoi ces titres ? Pourquoi pas les version Master System et GameGear ? (Mais nous y reviendrons plus tard !) 

Ce n'était pas des écrans plats à l'époque

Pourquoi ne pas avoir scinder en deux Sonic 3 et Sonic & Knuckles comme ça l’était à l’époque ? Pourquoi ne pas avoir mis Sonic Spinball, qui avait eu un grand succès à l’époque ou encore Sonic 3D Blast ou Knuckles Chaotix sur 32X qui engraisse les spéculateurs de RetroGaming ? Comme dirait Konami : “il n’y avait pas assez de capacité de stockage sur le CD” 

Tails se fait tiré sur la queue ! Queue Nenni 

Petit Tacle mis à part, on est face à une bonne compilation qui ravira bon nombre de fans. L’écrin est plutôt joli et vous aurez le choix sur les jeux présents entre :

  • Le mode classique 4/3 : Le mode d’antan, avec 3 vies, un petit overlay (décor pour décorer la perte du passage 4/3 en 16/9) et la possibilité de jouer avec le personnage de votre choix Sonic, Tails ou Knuckles 
  • Le mode Anniversary : 16/9, vies infinies... bref le confort moderne mais sans Rewind, Save State. Au lieu de gagner des vies au bout de 100 anneaux, vous gagnerez des pièces qui seront utilisable dans le musée 
  • Le mode Boss Rush : Tout est dans le titre 
Le musée et ses musiques où vous dépenserez vos fameuses pièces

Outre ces modes individuels à chaque jeu, vous disposerez également d’un Musée où vous pourrez acheter via la monnaie virtuelle, des illustrations, musiques et vidéos en relation avec l’univers de Sonic. Bizarrement les jeux oubliés refont leur apparition ! Un mode mission où le but sera soit d’enchainer les différents Sonic en mode Anniversary, soit de faire des missions avec une contrainte de temps, de condition pour glaner les fameuses pièces musée. 

Les illustrations des jeux disparus

La compilation est plutôt bien faite, malgré quelques défauts de collisions, du manque de certaines musiques cultes... il y a quand même le retour de la chanson de Sonic CD qui avait disparu des précédentes éditions. Des DLCs étaient déjà disponibles pour avoir des musiques en plus et diverses améliorations qui avaient déjà fait hurler les fans à l'époque. Sega et l’argent ! 

Petit rappel de la "cartouche" précédente

Mais c’est sans compter sur ce qui nous amène aujourd'hui ! Soit un an après la sortie : une nouvelle version Plus en physique ou en DLC, à la limite du Super Turbo Championship Edition ! Une édition qui vous octroie la possibilité de jouer avec Amy sur tous les jeux déjà présents dans la compil, avec summum du luxe 12 jeux GameGear. J'en vois au fond de la salle qui trépignent d’impatience, qui sont au bord de l’évanouissement. Une joie similaire à la sortie d’un nouveau Jet Set Radio ! Oui, 12 jeux GameGear : Sonic 1 & 2, Sonic Chaos, Dr. Robotnik's Mean Bean Machine, Sonic Drift 1 &2, Sonic Spinball (Pas Megadrive ! GameGear), Sonic the Hedgehog Triple Trouble, Tails' Skypatrol, Tails Adventure, Sonic Labyrinth et Sonic Blast.

Pas beaucoup de travail... un sous menu et hop

Disponible dans un sous menu, ils sont livrés dans leur jus, sans aucun travail proprement dit. Il n'y a aucun succès supplémentaire. Sonic 1 & 2 sont les versions de la GameGear, la console portable de Sega, Dr Robotnick est un Puyo Puyo déguisé, Sonic Drift 1 & 2 sont un Mario Kart du pauvre et les jeux Tails sont des jeux de plateformes plutôt pas mal pour l’époque,…. Le reste est anecdotique. 

Wish Kart
Wish Donkey Kong Country

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Si vous n ‘avez pas la version de base et que vous voulez retrouver vos sensations de jeunesse ou transmettre à la jeune génération, clairement oui, malgré un prix un élevé pour des jeux amortis depuis 30 ans. Le coté Musée plaira aux fans mais le coté clairement mercantile de la chose a de quoi agacer car il manque des jeux importants de cette période (peut être un volume 2 ou un Sonic Origins Plus Platinum), le côté “Plus” se traduit par un code : il n‘est pas présent sur le disque. Donc si vous êtes adepte de l’achat/revente, vous vendez la version de base. La Robot-nique version maximale ! Donc à l’achat, prenez bien tous ces paramètres en compte. C'est donc un petit oui, pour des grands jeux. Une compilation qui laisse un gout amer dans la bouche. 

L'effet Papillon de cette version : la présence d'Amy... Smart
La tristesse de Sonic Labyrinth

Sonic Origins Plus - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • 28 jeux issu de l’univers Sonic de la première époque
  • Les petits Dessins Animés entre chaque épisode de la saga
  • Incarner tous les personnages de l'univers Sonic dans les différents jeux Megadrive
  • Le coté Musée
  • Les Défis qui apportent un certains challenge, le mode vies infinies pour la jeune génération
  • L’ajout de la GameGear en code...

  • …. Revente impossible
  • Quelques problèmes de bugs, de collisions
  • La disparition de certaines musiques originales
  • L’absence de certains jeux (Spinball Robotnik Megadrive et Chaotix 32X en tête)
  • Une absence de travail sur les ajouts GameGear (son médiocre, pas de succès...)
  • Le prix de 40€ pour des jeux amortis depuis 30 ans
  • La déception pour les possesseurs de la version de base d’il y a un an qui doivent repasser à la caisse
  • Notre barême en détail

Sonic Origins Plus