2Dark 2017

45 /100
voir le barême

2Dark

2Dark - Trop sombre !

2Dark est un titre particulier. Je pensais trouver un coup de cœur. J’ai surtout eu mal aux yeux.

Dans 2Dark, nous sommes dans la peau de Smith, un policier qui a eu le traumatisme de voir ses deux enfants se faire enlever et sa femme assassinée, pendant des vacances en forêt. Perturbant, c’est évident. Les années passent, et dans la région, des enfants continuent à disparaître. Smith veut donc sauver ces bambins en espérant trouver des réponses sur le ravisseur de ses propres gosses.

Mais qui a éteint la lumière

Le titre nous propose du PIXEL ART en vue de haut, avec une luminosité proche du néant. A ça, pour être too dark, c’est too dark. Le jeu ne nous prend jamais par la main, on doit juste découvrir tout seul quoi faire comme un grand. J’aime bien les escape games, j’aime bien creuser un peu pour savoir quoi faire, mais dans 2Dark, c’est parfois un peu violent. L’inventaire déjà est particulier, il est affiché sur le côté, et on peut combiner des trucs. Genre, une cigarette et un briquet et hop, on s’en grille une pour sauvegarder. Une lampe torche à plat ? Hop des piles et ça repart. Du classique, mais l’inventaire se gère avec un bouton, et c’est particulier, je me suis embrouillé plusieurs fois pour choisir le bon objet. On tâtonne donc et notre personnage n’arrête pas de faire des sons répétitifs et un peu relou. Le jeu est de base très sombre, et peu éclairé. Mais même avec une lampe torche on ne voit pas grand-chose. Des fois, je suis mort dans un piège, et j’ai rien vu à part un son horrible qui m’a fait sauter du canapé. Putain ! Mais qui a éteint la lumière !!!

Un beau tapis

Réfléchir dans 2Dark, c’est bien. Pour sauver les enfants, il faut réussir à les faire sortir, en leur lançant des bonbons pour qu’ils nous suivent. Mais il faut pas se faire choper par les méchants, sinon on se fera dessouder directement. Entre les pièges, les rats, et les ravisseurs, on va vite crever. En gros, on est dans un die and retry qui se joue dans le noir. Oui, on crève souvent, très souvent, trop souvent. Un peu d’indication n’aurait pas fait de mal au titre, car on ne sait pas toujours ce que l’on doit faire, donc on crève bêtement et parfois pour rien car en fait, on ne cherche pas au bon endroit… C’est ballot.

Même mon appart est glauque

2Dark est un jeu qui m’a vite fait déchanter. Je m’attendais à un titre sombre, glauque, prenant et sympa à jouer. Il est sombre. Il est glauque. Mais tellement pas sympa à jouer que du coup, il est tout sauf prenant. Dommage.

2Dark - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

2Dark