6Souls 2021

66 /100
voir le barême

6Souls

6Souls - Le cas libur ?

Un aventurier, un chien et un sac à dos : la recette ultime ?

Dans 6Souls, on va découvrir les aventures de Jack et de son fidèle compagnon canin Butch. Jack est un aventurier qui recherche un château abandonnée où l'ensemble de la famille Clifford a disparu il y a des années. Et en effet, en arrivant dans le château, on se rend compte que c'est un beau bordel. Un sorcier maléfique a tué tout le monde et rassemblé leurs âmes en cristaux d’âme, d'où le titre du jeu. La mission est simple : pour vaincre ce sorcier, il faudra d'abord récupérer les cristaux d'âme auprès de boss qui vivent dans le château.  

L'aventure c'est l'aventure

On n'est pas dans un jeu à la narration folle, mais les interactions entre Jack et Butch sont plutôt sympas. Jack est plutôt du genre courageux, alors que Butch est un chien en mode flipette qui ne vit que pour trouver un bon nonosse à ronger. La plupart du temps Butch squatte le sac à dos de Jack. Mais dans certains passages, Butch devra prendre son courage à 4 pattes et filer un coup de main. Le fait de varier le gameplay avec les deux personnages est d'ailleurs un des points de 6Souls.

Je vais défoncer ce boss

Il y a de quoi faire dans ce titre. Il y a en tout 80 niveaux répartis dans 8 lieux différents et un boss par lieu. Chaque boss vaincu donne un pouvoir spécial à Jack comme le fait de pouvoir rusher, ce qui est utile pour se déplacer plus rapidement et facilement. Globalement, la maniabilité du jeu est bonne. Jack a la faculté de pouvoir s'accrocher à un mur et de le grimper. Du coup, on est rarement frustré dans les séquences de plateformes, car si on se loupe on peut quasiment toujours se rattraper. Lorsqu'on contrôle Butch, on ne peut plus "coller" au mur mais le double saut est de la partie, c'est utile également. 

Butch est de la partie

Jack doit occire pas mal d'ennemis. Notre personnage a des blocs de vie, il faudra faire attention de ne pas se faire toucher trop souvent sinon il faudra recommencer le niveau. On peut taper, classique, mais on peut bloquer également. Honnêtement, j'ai trouvé le bloc un peu aléatoire, ou alors je n'ai pas vraiment compris le timing. Du coup, soit je tape vite, soit j'évite l'ennemi par un saut bien placé. Le reste du temps, on a des objets à trouver, le genre de chose qu'on rencontre quasiment toujours dans un jeu de plateforme/action en 2D.

Marché conclu

La direction artistique de 6Souls est, à mes yeux, réussie. C'est du pixel art, certes, mais c'est plutôt bien animé et le design général des personnages est cool. La bande son oscille entre une musique sympa et quelques bruitages moyens. Rien de bien grave, mais on a connu mieux dans le genre (et bien pire également il faut le dire). La durée de vie est très solide, il y a de quoi faire pour voir le bout des 80 niveaux. 

Même pas peur du vide

En conclusion, 6Souls est une bonne surprise. Un petit jeu de plateforme en 2D très classique certes, mais il réussit à proposer ce qu'on attend de ce genre de jeu : du fun. Et c'est le cas en contrôlant Jack et son chien Butch. 

6Souls - Note XboxOrNot

66 /100
voir le barême

  • Direction artistique en pixel art réussie
  • Musique
  • Humour
  • 80 niveaux bien foutus

  • Bruitages moyens
  • 6Souls n'invente rien ou presque
  • Notre barême en détail

6Souls