A Perfect Day 2023

56 /100
voir le barême

A Perfect Day

A Perfect Day - Le jour de la marmotte chinoise ?

Bill Murray a un disciple ?

Perfect Day Studio présente A Perfect Day, quoi de plus naturel après tout ! Mais c'est surtout un jeu narratif qui a de l'ambition quand on regarde le store : un jeu qui s'inspire de la Nouvelle Vague et d'artiste comme Truffaut, Tarantino, et Jia Zhangke. J'ai surtout dû expliquer à notre junior de l'équipe (Théo) que Truffaut était un cinéaste et pas un magasin de plantes ! 

Bureau de Théo ! 

Me voici donc dans une aventure qui n'a rien à envier à celle de Bill Murray dans Le Jour sans fin : j'incarne un écolier chinois qui vit le dernier jour de l'année 1999. Mon but est simple : offrir une carte à une fille de ma classe. Je lui cours donc après toute la journée, je décèle quelques trucs louches comme avec l'ami de maman ou le boulot de papa ou même l'un de mes potes mais je cours après ma mission pour échouer par manque de courage. Mais un évènement magique me propose de revivre la journée afin de pouvoir dire que la journée était parfaite. Vous l'aurez compris, un grand classique mais les classiques, c'est toujours sympa. Il n'y a qu'à voir la palanquée de "classiques" qu'on nous balance en Décembre à la télé. 

Moi, je veux de la sauce soja salée ! 

A Perfect Day a donc une histoire sympa même si c'est vrai que le premier run, on le subit grandement et qu'on subit également le caractère de notre héros. Cela aurait été moi, j'aurais filé la carte et un rencard à la nana après deux séquences ! Mais il y a un côté attachant à notre héros et l'écriture du jeu est sympathique.

Comment bien organiser sa journée ! 

Je regrette seulement le rythme qui est très lent et où l'on subit beaucoup les choix. Au fil du jeu, on débloque des options pour tenter des choses, des événements ou même gagner en assurance mais on sent que l'on subit le temps et le jeu. Idem, pour le gameplay pour les phases "action" qui sont assez lourdes comme celle du repas qui m'a traumatisé par sa lourdeur. Idem pour pointer vers les différents points d'intérêt, la précision n'est pas optimale. Tant que je suis sur les points négatifs de la technique, les francophones seront déçus par l'absence de traduction, il vous faudra parler chinois, japonais ou anglais pour profiter du jeu. 

Transformation GORDON RAMSAY ! 

Mais si vous parlez les langues supportées par A Perfect Day, vous avez des visuels plutôt sympas avec un côté dessin très agréables et une bande son bien fichue. Au casque, on profite bien des différentes ambiances sonores et des bruitages de chaque lieu. 

Le sens des priorités ! 

A Perfect Day est une aventure intéressante mais qui prendra son temps, sera un brin prévisible par les amateurs de ce genre de jeu et où il faudra dépasser certains points techniques qui alourdiront un peu l'expérience. Mais notre sympathique écolier et sa volonté d'aller de l'avant lui vaudront quelques amis qui sauront passer du bonne journée avec lui à défaut d'une journée parfaite. 

J'ai bien une idée mais le jeu aussi ! 

 

A Perfect Day - Note XboxOrNot

56 /100
voir le barême

  • Un héros attachant
  • Bande son
  • Visuels sympa

  • Un poil prévisible !
  • Pas beaucoup de choix de langues !
  • Gameplay un peu lourd !
  • Notre barême en détail

A Perfect Day