AER Memories of Old 2017

45 /100
voir le barême

AER Memories of Old

AER Memories of Old - Un poème sans RiME

I believe I can fly, I believe I can touch the sky, bon bref, je vais parler de AER.

C’est un peu la mode des jeux de ce genre : de l’exploration, de l’aventure, une durée de vie plutôt courte, des graphismes simples mais colorés, un peu de plateforme, un peu d’énigme et des dialogues minimalistes. RiME faisait très bien le boulot dans son genre, et AER lui ressemble beaucoup… Mais en beaucoup moins bien. En fait, tout est moins bien. On va d’abord parler du scénario, qui est tout aussi minimaliste au début que RiME mais beaucoup moins poignant, émouvant, prenant et intéressant même que ce dernier. En gros, on doit rétablir l’ordre, blablabla, aider des dieux, blablabla, et voler. Ce n’est pas très intéressant, on enchaîne les lignes de dialogues sans vraiment être concentrés, on a surtout envie d’explorer le jeu en volant.

Ce plan est joli

Oui, la subtilité de AER : Memories of Old est que notre personnage peut se transformer en oiseau et voler. C’est le seul truc sympa du jeu. Lorsqu’on se ballade à pied, le jeu est chiant, la faute à des sauts mal calibrés, et à un personnage qui a un balai dans le fondement. Les énigmes n’étant pas passionnantes non plus, le seul truc fun, c’est de se barrer, de s’envoler et de chasser des succès en trouvant des petits endroits cachés sur la map. Le problème, c’est que le vol n’est pas totalement bien géré. Aucune gestion du vent ou d’autres choses qui peuvent venir perturber. En gros, on s’envole, on peut battre des ailes pour aller plus vite et c’est tout. On galère à se poser correctement, la plupart du temps on s’arrête trop loin et on est obligé de faire des grands tours comme un avion au dessus de Roissy le soir de Noel.

Digne d'une Gamecube

Techniquement parlant, le titre est pauvre, mais pauvre… Je ne vais pas lancer AER sur ma Xbox One X pour en prendre plein la gueule, car je vais pleurer. Les textures sont plates comme des limandes panées du Captain Igloo. Vous voulez de l’herbe ? Et bien une texture verte ça suffit. Alors oui c’est coloré, mais franchement, cela peut tourner sur ma Xbox 360 sans problème. Alors oui, c’est un jeu indé, d’accord… Mais quand même. La musique reste enivrante et mélancolique par contre, donc cela nous donne envie de voler sous des jolis airs, mais c’est tout.

Cubique or not !

AER : Memories of Old est une copie de RiME en moins bien, avec la possibilité de se prendre pour un oiseau mais c’est amusant que pendant une heure. Un jeu pas bien passionnant qui ne restera pas dans les annales. Dommage…

AER Memories of Old - Note XboxOrNot

45 /100
voir le barême

  • Ambiance agréable
  • Les phases de vol

  • Textures trop simplistes
  • Les phases de plateformes
  • Mou du genou
  • Notre barême en détail

AER Memories of Old