AEW: Fight Forever 2023

70 /100
voir le barême

AEW: Fight Forever

AEW: Fight Forever - Le retour du roi ?

Qui se cache derrière ce jeu ? Le roi du catch ?

Riggs ne croyait pas si bien dire quand il a vu AEW: Fight Forever : "À l'ancienne yeah !". En effet, je suis ce jeu pour deux raisons : déjà parce que c'est du catch et que la ligue AEW est peuplée de grands noms comme Jeff Hardy, CM Punk, Chris Jericho ou Bryan Danielson. Sans oublier l'un des grands noms de la ligue : Kenny Omega ! L'autre raison sont les noms des développeurs et éditeurs derrière ce jeu : Yuke's et THQ Nordiq. C'est la dream team du jeu de catch et j'ai commencé mon aventure avec eux avec WCW vs NWO World tour. Un jeu énorme au gameplay qui mettait en valeur les prises de catch et le fun ! Après genre 10 ans, les deux noms reviennent ensemble pour ce jeu ! 

Besoin d'une aspirine après match ! 

Autant dire que je suis hypé de fou quand je lance le jeu ! Si vous avez lancé un jeu de catch dans votre vie, vous serez vite à l'aise, les menus sont comme à la maison et les musiques super pêchues donnent envie de se jeter du haut du ring en hurlant sa joie ! On remarque toutefois qu'AEW: Fight Forever a fait soft dans ses menus : combat, combat en ligne, personnalisation, carrière. Le jeu va à l'essentiel et je dis oui. Si, chez le concurrent principal, j'aime bien le mode manager, AEW: Fight Forever avec une seule ligue n'est pas la cible de ce mode et il se concentre sur deux choses : la bagarre et la carrière ! 

Le mal de dos, le mal du siècle ? 

En effet, AEW: Fight Forever n'a pas un budget de dingue pour la technique et du coup, il mise sur la qualité plutôt que la quantité. Ainsi, malgré des graphismes moins fins qu'un WWE, on reconnaît nos héros des rings et je n'ai pas eu tellement de bugs sans compter que les temps de chargement sont riquiquis. A tel point que je suis même surpris par endroit. Quitte à faire moins, les arrivées des catcheurs sont limitées à l'entrée dans la salle et c'est très bien comme ça. On ne va pas se mentir, les arrivées complètes finissent par être zappées 90% du temps quand on enchaîne les matches. 

Du coup, j'ai de la baston mais avant d'y venir, parlons de la personnalisation. Moins d'option qu'un WWE mais suffisamment pour créer notre avatar. Un système de "sous virtuels" est présent pour débloquer encore plus de choses mais AEW: Fight Forever est généreux et il ne propose pas de passer à la caisse sans arrêt comme la concurrence. Le bémol dans la personnalisation vient des choix de prises et coups. Dans ce menu, pas de tri, on doit se taper toute la liste d'une catégorie et dans les prises, il y en a un paquet. Si vous savez un peu ce que vous voulez, ça aide mais sinon... Cela peut prendre du temps. Mais si vous kiffez les jeux de catch comme moi, vous savez que même en connaissant les menus et le nom des prises, vous aurez besoin de deux bonnes heures pour bichonner vos créations. 

Bon, j'ai plus de cinquante catcheurs et catcheuses prêts à en démordre, j'ai mes créations en folie, je peux donc me battre et/ou me lancer dans le mode carrière. Mode parfait pour ajouter/débloquer des options pour nos créations, nous sommes la nouvelle recrue de l'AEW et de multiples chapitres vont rythmer notre carrière. Super sympa, on se laisse porter par le scénario qui s'adapte en fonction de nos exploits et de quelques choix entre les matches. Repas, entrainement, mini-jeux ou encore interview, on enchaînera les défis, matches et autres avec le sourire. Là encore, pas toujours des cutscenes 5 étoiles mais une volonté de bien faire et un esprit fun. 

On dirait la rédac' XboxOrNot ! 

Et c'est ce qui ressort du gameplay. On reconnaît la patte du duo Yuke's/THQ avec les prises faibles et fortes, on a coup de poings et pieds et surtout un dynamisme qui fait zizir. Que l'on attaque ou défende, AEW: Fight Forever est fun et rythmé et ça le fait. Un brin rigide par endroit, un brin bordélique dans les matches à quatre dans le ring mais toujours fun. On redécouvre le plaisir de varier ses coups et si le jeu propose moins de "mini option" de position ou de coups qu'un WWE, il est efficace, riche et fun malgré tout. J'ai de quoi varier les plaisirs et plus de dynamisme n'empêche pas l'impact des prises ou les réactions de nos personnages. 

Oui, AEW: Fight Forever n'est pas le plus beau mais il est tellement fun ! En allant à l'essentiel et en ce concentrant sur un gameplay riche et dynamique, il parvient à séduire sans que Chris Jericho ait besoin de chanter une chanson. Concurrent surprise dans la vie et dans les jeux vidéo, AEW: Fight Forever avec ses vieux briscards des rings et du jeu vidéo parvient à gagner par compte de trois sans intervention d'un manager ou sans utiliser un objet caché ! 

AEW: Fight Forever - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Gameplay super fun !
  • Carrière fun
  • Y2J & CM Punk !
  • Luchasaurus in da houuuuuse
  • Chargements rapides

  • Menus pour la personnalisation des prises !
  • Un peu bordélique dans certains modes !
  • Technique un peu datée par endroit
  • Notre barême en détail

AEW: Fight Forever