Quand Hercule Poirot a un train de retard...
Ce qu’il y a de merveilleux avec les polars d’Agatha Christie, c’est qu’ils sont intemporels… Ce n’est malheureusement pas le cas des jeux vidéo! Microids s’est lancé dans le projet d’adapter Le Crime de l'Orient-Express dans un jeu d'enquête. Si les jeux d'enquête sont foisonnant sur PC, ils le sont beaucoup moins sur consoles.
Agatha Christie a écrit son roman en 1934, il a traversé les générations. Je me souviens de mon adolescence dévorant le livre jaune de la collection du masque noir et plus récemment d’avoir vu et revu les adaptations cinématographiques de Kenneth Branagh ainsi que le film de 1974 de Sidney Lumet avec Sean Connery. C'est donc avec une envie certaine que, lorsque Papa Riggs m’a assigné le test, j'étais ravi.
Une fois le jeu lancé sur Xbox Series X, je commençais à entrer dans le tunnel de la désillusion. Si les décors s’en tirent honorablement, le premier choc vient des personnages. Le design choisi pour incarner Poirot est déjà plus que discutable : fin, élancé alors que l’image que tout le monde a gravé dans son esprit, avec les séries TV et les films, est celle d’un petit rondouillard belge, avec un œil taquin et la petite moustache entretenue. Cela vous sort déjà de l’expérience mais en plus quand vous le déplacez, il est raide comme la justice. Les voix sont souvent surjouées, les animations, la modélisation… on a l’impression d'être en pleine génération PS360. Après, on sait que le jeu est multiplateformes et que la Switch a des performances plus modestes, mais quand même !
Sans doute, le gameplay sauvera cette adaptation. Je ne vous ferez pas l’affront de vous raconter l’histoire du Crime de l'Orient-Express mais pour faire le pitch : un meurtre a lieu dans un train bloqué par la neige, un détective de renom devra enquêter sur cette affaire car il est évident que le meurtrier est encore présent dans le train. Un huis clos sur rail ! Quelle idée stupide d’avoir placer le récit en 2023. Si l'œuvre comme je le disais est intemporelle, le récit lui est marqué dans une époque : voir Hercule Poirot avec un smartphone et voir des protagonistes utiliser une cigarette électronique et du e-liquide… Pourquoi, quel intérêt ? Faire plus jeune sûrement.
Revenons à l'enquête, composée de 13 chapitres qui sans se presser vous demanderont à peu près chacun une heure de votre temps… si vous ne vous endormez pas avant, c’est mou du genou. Même les défaites de l'équipe de XboxOrNot sur FC 24 sont plus passionnantes. Vous interrogerez des voyageurs, assemblerez des indices, résoudrez des énigmes vidéoludiques censées apporter de la diversité comme un Tetris pour ranger les victuailles du train dans le frigo.
C'est inintéressant et surtout pauvre intellectuellement. Vous passerez votre temps à voir votre “image mentale”. Chaque nœud de l’enquête est symbolisé par une bulle de couleur. Bleu nécessite une action : du style fouiller une pièce ou interroger tel ou tel personnage, jaune demande un esprit d’analyse comme résoudre un casse-tête ou associer des indices, violet un choix à effectuer et vert un nœud résolu.
Vous êtes guidé tel un enfant de 4 ans qui doit traverser le passage protégé afin de se rendre à l'école. Aucune initiative, des murs invisibles en veux tu en voilà, il y a bien quelques collectibles afin de pousser à l’exploration sous forme de moustaches dorées mais c’est insipide au possible. Vous devrez aussi par exemple compléter la fiche de personnages, les écouter parler afin de déterminer leur nationalité, leur profession et leur âge. Si les 2 premiers sont vraiment explicités mot pout mot, l'âge vous devrez le faire au visu ce qui n’est pas toujours aisé entre 19 et 27 ou entre 50 et 67 par exemple. et en plus cela apporte peu d'intérêt !
La musique est passe partout digne des meilleurs ascenseurs de la Paris Games Week. Un jeu qui transpire la mollesse avec des énigmes, qui si vous avez passé 14 ans ne devraient pas vous poser de problèmes et si vous connaissez le livre ou les adaptations. Cela va vous sembler long et inintéressant.
Préférez- lui l'œuvre originale ou les 2 films dont celui de 1974 largement sous coté par rapport à sa version actuelle. Si le jeu est approuvé par la Agatha Christie entreprise, ce n’est pas cette piètre adaptation qui va faire entrer Hercule Poirot dans le 21ème siècle. Préférez lui des titres comme Ace Attorney ou même des Professeur Layton dans un autre style que l'adaptation de ce polar culte. Un jeu avec un détective Belge qui sent plus la moule défraîchie sur le trottoir de la braderie de Lille plutôt qu’un jeu qui donne la frite !