Agony 2018

Agony

Agony - Un enfer à jouer

Je pense qu’on tient le champion toute catégorie de la purge de l’année : Agony. Et il porte bien son nom le con.

Pourtant ce jeu me faisait de l’œil. Mais mon expérience aurait dû me titiller la tronche. Cela sentait le pétard mouillé. Autant il paraît que sur un PC over boosté, le jeu a moins de problème, mais en l’état, sur consoles, même sur Xbox One X, ce jeu est une vaste blague techniquement parlant. Et étant donné que le fond du jeu n’est pas mieux que la forme, et bien voilà une belle merde bien puante et dégoulinante.

J'ai un truc dans le cul

Agony nous balance en enfer. Au premier degré et au second degré. Le jeu veut se la jouer « expérience incroyable en enfer où on va voir des trucs dégueulasses et où l’on va se sentir mal à l’aise ». Je me suis senti mal à l’aise juste en déplaçant mon personnage. Agony est un mix raté entre le walking simulator et le jeu d’horreur. On meurt sans savoir pourquoi : ennemis ? Bugs ? C’est perturbant. Les bugs sont tellement nombreux et improbables que l’on a l’impression des fois qu’ils font partie du gameplay. On se retrouve coincé dans le sol, dans le mur, dans un ennemi. Un ennemi ne nous voit pas, alors qu’on le traverse, alors que normalement, on devrait mourir directement. C’est nawak.

Une image qui donne envie mais sur ma console c'est dégueulasse

Graphiquement, l’enfer, c’est moche, mais les textures et les choix de design vont vous aider à vomir pour la semaine. Prenez un Spasfon avant de jouer. Si vous aimez voir des gens qui s’enculent ou des enfants sans tête, pourquoi pas, mais personnellement, si le jeu reste pourri à côté, le trash n’apporte rien. On a des séquences gores, trash, ou borderlines dans pleins de jeux, mais quand le jeu est bon cela passe. Ici, on dirait qu’ils ont juste voulu faire genre, pour marquer les esprits, tant pis si le jeu est injouable. Car oui, il est limite injouable.

Il y a un côté métaphorique ici non?

Si vous êtes dans un bug de son, vous pouvez relancer le jeu, et prier que ça passe. Si vous bugguez dans l’environnement, pareil. Si vous arrivez à trouver les objets à ramasser dans cet ensemble de bordel appelé textures, vous êtes un champion. Si vous arrivez à supporter le titre jusqu’à la fin, vous pouvez tuer des chats dans une cave, car vous avez sans doute un problème plus grave en vous. Agony est un jeu pour détecter les gens à problème ou les futures psychiatres VIP. En tout cas, en tant que jeu, c’est juste à jeter aux oubliettes. Ils auront beau le patcher dans tous les sens, cela ne changera pas que c’est mauvais, même s‘il n’y pas plus de bugs. Quand l’histoire, le fond, et la forme sont bâclés, vous espérez quoi pour sauver tout ça ? Achevez la bête et cela ira mieux.

Je veux les mêmes chaises

Agony est un ratage intégral, un jeu à marquer dans les daubes de cette génération. Tout est à jeter, rien ne fonctionne, au final, seul le titre est bien choisi. Une de mes pires expériences en jeux vidéo. Et pourtant j’ai joué à Vaccine…

Agony - Note XboxOrNot

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le potentiel du titre à la base

  • Un jeu fini avec les pieds...
  • Des bugs à ne plus finir
  • Notre barême en détail

Agony