Airhead 2024

74 /100
voir le barême

Airhead

Airhead - L’aventure, c’est gonflé !

In your Airhead, in your Airhead, Zombie, zombie, zombie-ie-ie… ah pardon, je m’égare, cela n’a rien à voir avec la chanson de The Cranberries !

Airhead est une aventure à travers un monde tentaculaire et interconnecté, où vous devez explorer, évoluer et surmonter des énigmes complexes pour réussir. Dans ce titre, on contrôle Airhead, un petit corps ainsi qu’un organisme rond et gonflé : Head, qu'il utilise comme tête. Et tandis que Head se dégonfle lentement mais sûrement, vous avez une chance de lui sauver la vie. Pour ce faire, vous devez utiliser des réservoirs d'air pour garder Head gonflée pendant que vous explorez le monde d'Airhead à la recherche de capacités et d'améliorations étonnantes qui vous permettront de débloquer de nouvelles zones et de résoudre des énigmes.

On me veut du mal ?

C’est l’histoire telle qu’elle est décrite sur la fiche du jeu et je n’ai pas pu faire mieux pour vous le décrire. Il faut savoir que Airhead a une narration par l’image, et qu’on débarque dans cet univers avec notre personnage et qu’on se retrouve à porter une tête qui se dégonfle, à un moment donné je me suis dit « Mais on est où là ? ».

Une DA qui fait mouche

Il faut savoir que Airhead ne nous prend jamais ou presque par la main. Déjà, il faut comprendre ce que les images nous racontent, mais en plus, pour trouver son chemin, c’est parfois délicat. On avance en portant Head, ou alors on le pose pour pouvoir atteindre des passages de plateforme plus délicat, mais il faut se dépêcher car la quantité d’air diminue très vite. On va découvrir des cavernes sombres, des structures anciennes et d'autres endroits mystérieux. Que de boulot pour sauver Head !

Porter une tête, pourquoi pas ??

En tout cas, le voyage est plaisant pour les yeux. Graphiquement très sympa, Airhead offre une jolie direction artistique avec un style artistique très agréable, embrassant des couleurs vives et des nuances sombres. C'est de la plateforme réflexion en 2D, dans des décors en 3D, et parfois on change de plan, ce qui est bien réalisé. En gros, c’est venu comme de la 2,5D, un terme qui ne veut absolument rien dire cela dit en passant. Il y a un côté metroidvania dans la manière d'avancer dans le jeu, mais axé sur les puzzles plutôt que sur l’action.

Non Jingo, ce ne sont pas des gougouttes

L'utilisation de la tête et des bombonnes d'air pour avoir de la vie ou des capacités comme voler un peu, rappelant le comportement d'un ballon d'hélium, est une mécanique intéressante. Ces capacités sont à découvrir, chacune donnant accès à de nouvelles zones et énigmes, ce qui enrichit l'expérience de jeu. La musique d'ambiance est réussie sans être marquante, elle soutient bien l'atmosphère du jeu. Les bruitages sont également bien réalisés, accompagnant le jeu de manière appropriée. Enfin niveau durée de vie, il faut compter environ 6 heures de jeu pour arriver au bout de cette aventure qui ne devrait pas vous gonfler. Mais je le rappelle, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver même si les énigmes en soi ne sont pas très difficiles. 

The Descent !

Airhead est un bon jeu de plateforme avec une très jolie direction artistique et des mécaniques de jeu intéressantes. Une bonne petite surprise !

Airhead - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Jolie direction artistique
  • Gameplay simple et efficace
  • Bande son qui met dans l'ambiance
  • Pas trop compliqué...

  • ... Mais pas toujours facile de savoir ce qu'on doit faire
  • Notre barême en détail

Airhead