Akane 2022

51 /100
voir le barême

Akane

Akane - Tendo comme un katana !

Une mégalopole : Neo Tokyo, une ambiance qui fait immédiatement penser à Blade Runner, une héroïne Badass armé d’un katana.... Oui, ça va trancher, chérie !

Comme tout bon novice qui se respecte, on commence donc par le tutoriel qui va nous apprendre les bases : un bouton d’attaque principale, un bouton d'attaque secondaire, un bouton de parade, un bouton qui sert à dasher et enfin 2 attaques spéciales. La première permet, en utilisant une partie d’une jauge de spécial de foncer droit devant pour détruire les ennemis en rang d'oignons. La seconde, en consommant la totalité de la barre se remplissant en réalisant moults combos, qui anéanti tous les ennemis présents à l’écran dans un effet visuel, une cut-scene vraiment sympathique. 

L'arène que vous allez voir et revoir

Nous voilà donc “expert”, on peut donc sortir la lame de son fourreau et s’attaquer au jeu principal. Graphisme évidemment en mode pixel art mais bien travaillé avec de jolis effets d’ombres, de néons et qui, comme je le disais en préambule, font référence à Akira d’Otomo et au film magnifique de Ridley Scott, Blade Runner. Akane se retrouve dans une arène et devra saucissonner une armée de Yakuzas avant d’arriver au boss ! 

La Cut Scene de la furie est superbe

Et là, comme dans un reportage digne de Tellement Vrai, c'est le drame : le jeu n'est constitué que d’UNE arène où il va falloir faire du Tournicoti Tournicotons, en utilisant le dash, pour éviter la vague d'ennemis et recharger notre barre de katana présente sous le personnage. Car oui, je te vois, jeune Kevin de 15 ans qui pensait se tripoter le bouton d'attaque frénétiquement, ce n'est pas possible ! L’art et la difficulté de Akane d'utiliser à bon escient l'attaque pour faire monter ta jauge de combo, le dash, le flingue et la parade afin de résister aux 100 ennemis pas plus, pas moins, afin d'affronter le boss. Et oui juste ça ! 

Les yakuZaZ : Adorateurs de la chanteuse que je vais découper à foison

Bien sûr, on peut récupérer des améliorations de notre personnage, en réalisant certains défis : tuer 30 ennemis pour avoir un ratio de tranchage de 100%, un combo de plus de 50 avant le boss, tuer 50 ennemis avec un katana spécial... mais c'est juste cela l'enjeu. 

L'amélioration de notre perso, en réalisant certain défis

C'est hyper répétitif, il y a des soucis de lisibilité dans un jeu comme ça, c'est hyper handicapant. L'utilisation des 2 furies à la manette n'est pas des plus intuitive et souvent tu perds bêtement en voulant l'utiliser : car appuyer sur le stick de droite RS puis indiquer la direction et encore rappuyer sur un bouton pour l'enclencher, et tout cela en temps réel avec une jauge de spécial qui se vide pendant ce temps, c'est l'enfer. Une musique d'ambiance sympa mais sans couper 3 pattes à un canard. Et UNE arène, le fait de changer de décor aurait peut-être permis de rompre la monotonie mais là.... C'est tellement dommage car l'ambiance est vraiment agréable, on aurait aimé que le jeu propose plus. Akane est un titre qu’on aurait voulu simplement aimer mais qui au final, ne propose pas grand-chose.

Akane - Note XboxOrNot

51 /100
voir le barême

  • Une action frénétique
  • Les références à AKIRA et Blade Runner avec le coté Hot Line Miami
  • L'univers, l'ambiance

  • Soucis de Lisibilité
  • Maniabilité pas au top
  • Répétitif à souhait
  • Une Arène !!!
  • Notre barême en détail

Akane