Alan Wake Remastered 2021

61 /100
voir le barême

Alan Wake Remastered

Alan Wake Remastered - Sans lampe torche, c'est mort!

Alan se réveille enfin pour revenir sur nos consoles.

Bon, attention, ce n'est qu'un simple remaster du jeu de 2010. Ne vous attendez pas à un remake de malade du Alan Wake original. Non, c'est en fait... Le jeu original tout simplement, avec en plus les DLC "Le Signal" et "L'écrivain". Alan Wake Remastered est donc Alan Wake, avec quelques améliorations techniques, ses qualités, mais également ses défauts.

Une bière et vite

Dans ce titre, l'écrivain Alan Wake se lance à la recherche de sa femme disparue, Alice. Suite à sa mystérieuse disparition dans la ville de Bright Falls dans le nord-ouest du Pacifique, il découvre les pages d'une histoire d'horreur qu'il est supposé avoir écrite, mais dont il n'a aucun souvenir. Alan Wake est rapidement forcé de douter de sa santé mentale, alors qu'au fil des pages, l'histoire se réalise devant ses yeux : les forces des ténèbres veulent sa peau. Pour lutter, Alan sera armé seulement de sa lampe torche, d'un pistolet et de ce qui reste de son esprit fragmenté. Bref, pour ceux qui ne connaissent pas le titre original, on est dans un survival à l'ancienne, avec une narration plutôt poussée.

Il faut que je me pince

Alan Wake étant à la base une exclusivité Xbox, l'intérêt de ce remaster est un peu limité. En effet, ce titre Xbox 360 profite d'une rétrocompatibilité efficace sur Xbox One et Xbox Series X|S. Mais, Remedy profite de l'occasion pour sortir son titre sur d'autres supports comme la Playstation 5. Donc forcément, on ne va pas faire la fine bouche d'avoir un remaster d'un classique de la 360. Mais il est vrai qu'on aurait aimé un travail de fond plus complet. Alors oui, la résolution est en 4K, il y a du 60 images par seconde, et pas mal de textures ont été refaites, à commencer par la tronche de Alan d'ailleurs. Mais à côté de cela, les cinématiques sont à la ramasse avec des chutes de framerate qui font taches, et le jeu ne supporte pas le HDR... Alors que la version rétro-compatible profite du HDR auto sur Xbox Series X... Du coup, on est un peu sur notre faim. 

Va falloir que je change mes piles

Mais il n'y a rien de honteux non plus, Alan Wake étant un titre qui profite surtout d'une superbe ambiance. Même si les animations sont rigides et que notre personnage semble avoir un balai dans le cul, à côté de cela, les environnements nous mettent grave dans le délire du jeu. Les dialogues sont bien travaillés, et il est toujours agréable d'avoir un titre avec une vraie VF de qualité. Le jeu alterne les séquences d'action où il faudra éclairer les créatures nocturnes pour les affaiblir avant de les finir avec une balle, et les phases plus posées où le scénario avance. Le gameplay pendant les combats est un peu rude, car notre bon vieux Alan commence à avoir un peu d'arthrose et du coup, les esquives ou même les déplacements tout simplement, sont un peu pénibles et imprécis. La musique est vraiment chouette par contre, comme à l'époque. La durée de vie est solide avec une bonne dizaine d'heures pour arriver au bout de cette histoire.

Chérie, je sens qu'on va se dire au revoir

Alan Wake Remastered est un remaster léger d'un titre qui a marqué pas mal de joueurs Xbox au début des années 2010. En attendant une hypothétique suite, et si vous ne connaissez pas encore ce jeu, vous pouvez vous laisser tenter, malgré ses défauts de vieillesse, cela reste sympa. Pour les autres, si vous avez déjà la version Xbox 360, l'intérêt est plus limité si ce n'est pour les DLC inclus.

Alan Wake Remastered - Note XboxOrNot

61 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Histoire toujours aussi sympa
  • 4K et 60 FPS

  • Gameplay rigide
  • Cinématique en mode low cost
  • Le petit HDR est demandé à l'accueil du magasin
  • Notre barême en détail

Alan Wake Remastered