Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale 2023

30 /100
voir le barême

Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale

Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale - Du puzzle pour les soirées pluvieuses

Vous aimez les puzzles ? Alors attendez un peu avant de craquer pour ce jeu vidéo qui risque de vous éparpiller les neurones façon... puzzle.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai testé un jeu de puzzle. Cela s'appelait Hatsune Miku Jigsaw Puzzle. Je ne pensais pas retester un jeu du genre avant un moment. Il faut dire que c'est un marché de niche. Il faut avoir un grain pour avoir envie de se prendre la tête sur un puzzle... tout en pétant une durite avec un gameplay non adapté au pad. Déjà, le titre Hatsune Miku n'était pas précis, mais j'ai l'impression que c'est pire avec Alice in Wonderland.

Trop chou

Mais sinon c'est quoi Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale? Et bien, cela va être rapide à expliquer. C'est un jeu de puzzle avec 12 belles illustrations créées par Katia Numakura qui sont inspirées de "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. Voilà, c'est tout. La subtilité ,c’est la variété des tailles de puzzle. Vous pouvez transformer chacune de ces douze images en 60, 135, 240, 375 et 735 pièces. Alors je vous préviens tout de suite : autant la découverte en mode 60 pièces, ça va, mais alors quand on monte dans le délire jusqu'à tenter les 735 pièces, c'est un supplice. 

En fond d'écran c'est bien !

C'est un peu con, car au final, un puzzle de 60 pièces c'est pour les enfants. On leur file ça à 6 ans et cela les occupe une partie de l'après-midi. Mais il n'y a aucun challenge. Nous, les adultes, les fans de puzzle, on préfère s'attaquer à du 500 ou du 1000 pièces. Sauf que dans la vraie vie, on ne déplace pas une pièce de puzzle avec un stick tout en devant maintenir la touche A. Et c'est bien tout le problème de ce titre. Quand on souffre avec la manette pour déplacer une pièce, imaginez le bordel pour un grand puzzle.

Je me rend compte que je n'ai que des images des tableaux complétés

Heureusement, pour arranger un peu ce foutoir, un tableau est décomposé en 4 blocs distincts. On peut choisir de balancer toutes les pièces et on se démerde (comme en vrai) ou alors on peut s'occuper indépendamment des 4 coins du puzzle. C'est une option pratique. Bon, cela n'empêche pas que le curseur a une vitesse de tortue, qui n'est pas paramétrable, et que la lisibilité ne vole pas haut quand on doit dézoomer. Et c'est dommage car les illustrations de Katia Numakura sont superbes.

Toujours en retard !

Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale est un jeu de puzzle, point barre. Honnêtement, vu le gameplay frustrant, allez vous acheter une vraie boite, prenez une tisane et faites vous plaisir sur votre table de salon.

Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale - Note XboxOrNot

30 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Les puzzles découpés en 4 parties
  • De belles illustrations

  • Gameplay foireux
  • Curseur lent comme la mort
  • Il faut maintenir A en bonus !
  • Non, franchement, faites un puzzle IRL
  • Notre barême en détail

Alice in Wonderland - A Jigsaw Puzzle Tale