Alpha Particle 2023

32 /100
voir le barême

Alpha Particle

Alpha Particle - Il est parti cule ?

T'as les clés du bureau ? On est quel jour ?

Eastasiasoft Limited est derrière Alpha Particle, un jeu qui au départ m'a intrigué suite au pitch de Riggs :"une sorte de Sonic en vue de haut où le hérisson est une particule". Bref, je me dis qu'on devait être vendredi, que le chef a peut-être été fêté les 18 ans de Théo au Courte-Paille du coin ou que Jingo a encore versé du rhum dans la machine à café ! 

On est où là ? 

 

Et en effet, je vais incarner une particule dont le but est de sortir vivant d'un certain nombre de lieux labyrinthiques pour espérer être la meilleure des meilleures particules ! Tout ça dans des dialogues sibyllins au possible. Autant vous le dire, on a du mystère et je ne suis pas sûr d'avoir tout pigé. En même temps, les réponses se dessinent un peu au cours du voyage alors ne vous creusez pas trop la tête au début. 

Moi, je vois Supercopter ! 

 

Enfin... Un peu quand même car pour chaque lieu, il faut comprendre comment atteindre la sortie et ce n'est pas facile. Déjà parce que la lisibilité n'est pas évidente. Le décor met au même plan des trucs sur lesquels agir et des trucs qui ne servent pas ou même peuvent nous tuer ou nous bloquer. La lecture des niveaux est assez déroutantes et parfois plus que les énigmes en elles-mêmes. 

Le gameplay ne nous aide pas non plus avec de la précision et un temps de latence assez perturbant. De même, la sélection de son "type de particule" manque de fluidité et achève de nous perdre. 

L'infiniment petit croise l'infiniment grand ! 

 

Je n'ai rien contre galérer sur une énigme mais là, la forme du jeu en elle-même vient nous mettre des bâtons dans les roues. Je suis loin du level design de Jusant auquel j'ai joué dernièrement et qui proposait une gestion intelligente de l'espace pour me sortir des différents lieux (voir l'excellente critique de Zayow). 

Alpha Particle est donc un jeu qui part d'un postulat original mais qui ne parvient pas à nous embarquer dans son délire. On sent que l'on frôle le jeu sympa et quelque part, on a envie d'y croire mais c'est tout. 

Les mots croisés du futur ! 

 

Alpha Particle - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

Alpha Particle