Alphadia I & II 2023

59 /100
voir le barême

Alphadia I & II

Alphadia I & II - Les deux font la paire ?

Quoi de mieux qu'un jeu KEMCO ? Deux jeux KEMCO !

KEMCO est un éditeur que l'on ne présente plus sur notre site et l'avalanche de jeux de rôle en pixels qui débarque chaque mois ou presque en est la preuve. Ici, nous allons voir deux jeux d'un coup : Alphadia I & II ! Si le titre vous dit quelque chose, nous avons testé des version Genesis ou Neo de la saga Alphadia. Ici, on serait sur la base ! 

En avant pour l'aventure ! 

Les deux jeux peuvent se jouer l'un après l'autre ou inversement mais comme on s'en doute, même si dans Alphadia II, nous commençons avec un autre héros et dans un autre contexte, il y aura des rappels, des événements ou des personnages qui vont venir du premier jeu. Et puis bon, quitte à commencer, autant le faire dans l'ordre. On aura donc un monde de magie et d'épée et si vous avez suivi les Alphadia Genesis, nous sommes genre 200 ans après la guerre de l'énergie. Sans trop en dire entre les deux jeux (Alphadia I & II), nous avons du héros énergique, des héroïnes loin d'être vilaines et nous sommes embarqués dans l'aventure dans un schéma classique KEMCO qui a fait ses preuves. Dans Alphadia I, il arrive que l'objectif ne soit pas hyper clair mais un tour dans le menu pour avoir un rappel suffit à retomber sur ses pattes. La touche "humour" de KEMCO est moins présente sur ces deux jeux. 

La fête du cristal

Elle est là, mais moins fufu et/ou second degré que dans d'autres productions. Cela donne une aventure plus "classique" mais que l'on a envie de suivre. Surtout qu'avec deux jeux, on peut dire que l'on a de quoi faire et que même en ne glandant pas trop, on peut passer 15/20 heures sur chaque jeu sans trop sourciller. La recette KEMCO s'applique ici à la lettre : un gameplay avec RPG au tour par tour où nos héros gagnent en force tout seul, des graphismes en pixels et de l'aventure. Le gameplay fonctionne bien même si le menu aurait pu être un peu plus simple, l'optimisation était clairement possible au vu des 1001 jeux similaire de l'éditeur. Pour les graphismes, à trop vouloir faire de la texture, on a le sentiment d'avoir les yeux qui piquent un peu devant certains rendus comme le dallage des villes et château. Le premier niveau dans Alphadia II pique comme il faut par exemple. De même, au niveau "plainte", le changement d'un jeu à l'autre aurait pu être faciliter. Ici, le plus simple a été pour moi de revenir au menu d'accueil de la console. 

Le sol pique les yeux ! 

Alphadia I & II est un double jeu qui offre de l'aventure en pagaille mais techniquement, il n'est pas le top of the pop avec ses menus qui auraient gagné en fluidité et ses graphismes qui piquent un peu les yeux. 

Alphadia I & II - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • Prise en main rapide
  • De l'aventure !

  • Menus à fluidifier !
  • Techniquement... Cela pique les yeux !
  • Notre barême en détail

Alphadia I & II