Amnesia : Collection 2018

55 /100
voir le barême

Amnesia : Collection

Amnesia : Collection - Marche à la pénombre

Amnesia Collection est la compilation de l’horreur. Une série qui a eu un petit succès à l’époque, alors est-ce que l’arrivée de la série sur Xbox est une bonne chose ?

Amnesia fait partie de ces titres qui mixent l’horreur au walking simulator. En gros, on marche en vue à la première personne, on cherche des objets, on résout quelques énigmes et on essaye d’éviter des vilains pas beaux. Il y a eu beaucoup de titres sortis depuis et le premier Amnesia était en quelque sorte un précurseur.

Faudra faire les poussières

On retrouve donc dans cette collection, les trois titres existants, à savoir : The Dark Descent, A Machine of Pigs et le spin-off/DCL Justine. En gros, deux jeux et demi. On va commencer par The Dark Descent, le premier opus, qui vous mettra dans la peau d’un mec qui se réveille dans un endroit inconnu, et comme on s’en doute, cela va plus ressembler à un cauchemar éveillé qu’à un week-end dans un all inclusive.

Il a une sale gueule lui

L’ambiance est vraiment bien posée, c’est sombre, perturbant et le côté horrifique est bien travaillé. On ne se sent pas tranquille en jouant à Amnesia, peu importe l’épisode d’ailleurs. Le soucis, c’est que le jeu a pris un coup de vieux. C’est sombre, avec des textures sombres, et une fluidité un peu particulière de certains jeux en vue à la première personne qui fait qu’on a vite mal au crane si on n’est pas dans une forme optimale. Le gameplay vient du PC cela se sent, et la sélection des objets n’est pas des plus efficaces.

"Tu as un problème avec mon kiki ?"

Heureusement l’ambiance fait le taf et si on apprécie le genre on finira cet épisode pour enchaîner avec A Machine of Pigs. Cette suite est différente du premier, car elle est beaucoup axé Walking Simulator que Horror. Dans cette histoire, on se retrouve à entendre des voix de nos enfants qui ont été enlevé par des trucs qui portent un masque de cochon. On se croirait dans Saw. Le reste du jeu est dans la même veine que The Dark Descent. Enfin un petit mot sur Justine, un petit épisode qui nous transforme en cobaye de tests mentaux. 

Toi, tu n'as pas une gueule de porte-bonheur

Globalement Amnesia Collection respecte bien le produit original, mais il faut avouer que cela a un peu vieilli, car on a vu mieux depuis dans le même style. Cela reste intéressant à faire tout de même pour les curieux et le fans du genre. Mais à mes yeux cette collection est loin d’être indispensable.

Amnesia : Collection - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Une compilation respectueuse
  • Ambiance réussie
  • Bonne durée de vie

  • Cela a pris un coup de vieux
  • Qualité inégale des épisodes
  • Notre barême en détail

Amnesia : Collection