Arietta of Spirits - Spirit tracks !

De l'émotion, de l'action et un petit air de Zelda ?

"Un petit jeu qui ressemble à Zelda 3 en plus mignon". Voilà comment mon rédac' chef m'a présenté le jeu. Il y a pire comme présentation et Zelda 3 reste une bonne référence en matière de jeu vidéo. Je ne suis pas un fanboy Zelda pour dire que chaque épisode est génial mais je reconnais que le "Zelda 3" est un épisode marquant. Du coup, nous avons quoi au menu de ce jeu qui a trouvé une bonne source d'inspiration ? 

Alors... Dit comme ça ! 

Vous êtes Arietta et vous êtes là pour faire une escale à la maison de mamie pour les vacances. Depuis le décès de mamie, vous n'êtes pas revenue et c'est l'occasion de rendre un hommage et de se rappeler des bons souvenirs. Mais surprise, vous rencontrez Arco, un petit esprit qui vous dit que vous êtes une élue capable de défendre la veuve, l'orphelin, les gentils esprits... Le jeu est plutôt rapide dans l'absolu car on peut tout finir en 4 heures mais rien n'est de trop. Arietta a une quête plutôt directe, c'est une petite fille et du coup, on peut penser qu'elle pourrait faire plus en étant plus grande. Mais au cours de l'aventure, elle va déjà bien donner et il y a même une petite touche émotion. 

Arco, votre maître Yoda à vous ! 

Tout ça avec des graphismes "Zelda 3" mais un peu plus fins quand même. C'est subtil mais il y a des petits effets ici ou là et c'est globalement sympa. Dommage que les environnements soient si peu nombreux et du coup, ça revient un peu. Même constat pour les ennemis qui ne sont pas foufous et pas très variés ! Heureusement, la musique vient à la rescousse avec des thèmes qui rappellent certains films Ghibli. Cela doit s'expliquer avec la proximité des prénoms puisqu'Arietta est un prénom proche d'Arietty des fameux studios. 

C'est le principe d'une montagne et d'une forêt oui ! 

Côté jouabilité, c'est plutôt propre, Arietta répond bien même s'il faudra se faire à ce petit temps de latence entre deux coups. On ne peut donc pas spammer comme un fou et il faudra taper, se replacer et taper à nouveau. Mais Arietta of Spirits est un bon petit jeu. Soigné, envoûtant par endroit et plein de bonnes attentions, il sait faire simple et efficace. De plus, il embarquera tout le monde avec lui avec ses différentes difficultés. Si une petite pause féérie vous branche, Arietta est là ! 

La saison des guêpes ! 

 

Arietta of Spirits Note XboxOrNot

sur 100

  • Graphismes réussis dans l'ensemble
  • Histoire mignonne
  • Musiques
  • Le temps de latence entre deux coups parfois irritant
  • Environnements peu variés !
  • Durée de vie
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !