Vous aimez les petits jeux narratifs d'aventure ? Alors, venez découvrir cette production made in Ratalaika !
Ashina : The Red Witch, du studio Ratalaika, est un jeu narratif d’aventure et d’exploration au style pixel. Cherchez, recherchez, parlez avec tout le monde et recommencez, voilà ce que j’en tire de mon expérience. Autrement dit, ça ne m’a pas marqué l’esprit.
Parlons du visuel et du son : c’est beau, j’adore le style pixel et El Patron Riggs le sait ! Le rendu est soigné, le jeu sur les couleurs et les lumières nocturnes sont belles, cela donne un aspect apaisant ou mystique selon où on se situe. De même pour les musiques et les sons : tout est en harmonie avec l’ambiance narrative. Deuxième jeu Ratalaika auquel je joue et il faut avouer que le studio excelle à ce niveau là !
Parlons du gameplay et de l’histoire : c’est mignon mais assez chiant. Résoudre des énigmes, parler aux différents personnages du lore et fouiller un peu partout, je sais faire et cela ne me déplaît pas… À condition que l’histoire soit entraînante. Malheureusement, je ne suis peut-être pas le public visé car je trouve la quête d’Ashina d’une lenteur épouvantable. Après une nuit mouvementée, elle se réveille dans un monde parallèle où les esprits règnent et voilà qu’un étrange personnage est dans sa cuisine, et hop, l’aventure commence. Si encore le scénario était fort par son originalité. Mais non ! C’est du vu et revu.
Ashina n’a pas su me réconcilier avec Ratalaika. Décidément, je ne suis pas fan de leurs productions mais je suis sûr que d’autres ont adoré ce jeu. Entre manque de peps et sentiment de déjà vu, malgré une direction artistique que j’aime tant, mon expérience a été plus qu’ennuyante.