Asphalt 9: Legends 2021

71 /100
voir le barême

Asphalt 9: Legends

Asphalt 9: Legends - Dans la légende ?

Le célèbre free-to-play de Gameloft débarque sur Xbox!

Après avoir cartonné sur smartphone, voici que débarque la licence avec Asphalt. On attaque directement avec le dernier opus intitulé Asphalt 9: Legends. Je ne m'attendais pas à grand chose, surtout que c'est un free-to-play et que c'est souvent à double tranchant. Et puis j'ai lancé le jeu, et la surprise fut totale. 

Lambo au couleur de Xbox

Il faut tout d'abord supporter le hub principal du jeu qui est une plaie. Clairement, il faut un temps d'adaptation pour se repérer dans les menus. Ce n'est pas très clair, ni limpide. Après un petit temps d'adaptation cela va beaucoup mieux, mais j'ai pas mal râlé lors de ma première session de jeu. Ensuite, il va falloir accepter la lente progression que nous propose le titre. On est un jeu qui se veut jouable par petites sessions journalières. On fait quelques courses dans les transports en commun, dans le lit avant de dormir, ou sur les toilettes. Enfin, c'est comme ça que le jeu a été conçu. 

Qui va gagner ?

Sur ma Xbox Series X, je préfère me poser, et faire parfois de longue session. Heureusement, c'est possible dans Asphalt 9: Legends. Il faudra parfois attendre que notre voiture fasse le plein de carburant pour pouvoir refaire des courses, mais je n'ai pas trop souffert de ça. Mais je parle de toute cela, mais c'est quoi ce jeu ? Et bien un bon gros jeu arcade à l'ancienne. Burnout, c'est limite de la simulation à côté de Asphalt 9: Legends. C'est simple, on peut même choisir de ne pas gérer l'accélérateur. Bon, cela n'a pas trop intérêt mais l'option est là. On va foncer dans des niveaux, faire des takedowns, abuser de la nitro, bref, le jeu va vite, le jeu est fufu la moquette, et franchement, on s'amuse bien.

De l'action à gogo

C'est typiquement le genre de jeu de couses qui peut être joué par le commun des mortels. Il n'y a pas une énorme difficulté en course, si on prend bien soin de booster ses voitures. Il va falloir gagner de l'argent, améliorer les voitures, gagner des cartes pour débloquer de nouvelles caisses, et ainsi de suite. Il y a 70 circuits dans une dizaine d'environnement. Il y a également pas mal de voitures, les plus grandes marques sont présentes d'ailleurs comme Ferrari, BMW, Nissan, Porsche, Renault, Lamborghini et bien d'autres. Le mode carrière est vaste, très vaste même avec près de 800 événements disponibles sur plus de 60 saisons. 

On se croirait au Festival Horizon

Techniquement, Asphalt 9: Legends est plutôt efficace. Clairement, ce n'est pas du AAA next gen de folie, mais j'ai trouvé le jeu plutôt joli. Dans le détail, les textures des décors ne sont pas folles, et la modélisation des voitures est à mille lieux d'un Forza, mais en action à 300km/h, ça le fait. En plus, les environnements sont dynamiques avec des décors qui se détruisent ou des évènements qui se déclenchent. Cela m'a rappelé Spilt/Second ou NFS The Run. Les courses sont franchement funs. Bizarrement, j'ai pris plus de plaisir en solo qu'en multi. Le jeu propose des courses à 8 joueurs en ligne, mais j'ai trouvé cela bordélique et le code réseau ne semble pas optimal. 

Un bon 360 des familles

Un truc cool dans Asphalt 9: Legends est de pouvoir, en appuyant deux fois la touche frein, effectuer un 360° à tout moment et éliminer les adversaires avec style. De plus, la nitro peut être gérer de plusieurs manières. Classiquement, pour gagner un peu de vitesse, ou par exemple en la chargeant au max pour activer l'impulsion nitro ultime, foncez à toute allure, et envoyer bouler les concurrents trop proches de nous. La bande son de Asphalt 9: Legends est efficace. Les bruitages sont correctes et la playlist comporte pas mal de morceaux de qualité. Alors après, oui, vous serez tenté de dépenser une fortune, le fameux Pay to Win, mais ce n'est pas obligatoire pour jouer, s'amuser et progresser. 

Ligne droite de Longchamps 

Asphalt 9: Legends est une vraie bonne surprise et une adaptation réussie sur nos consoles d'un hit issu du smartphone. Il est gratuit donc je vous conseille de l'essayer chaudement. Si vous aimez les jeux (très) arcades à l'ancienne, cela devrait vous plaire. Mais si votre délire est plutôt la simulation ou le réalisme, changez de route!

Asphalt 9: Legends - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Environnements sympas
  • Gameplay hyper accessible
  • Très fun, très arcade
  • Très long!
  • Free to play
  • Bande son

  • Tentation de dépenser des sous pour débloquer tout plus vite
  • Trop arcade sans doute pour beaucoup de monde
  • Notre barême en détail

Asphalt 9: Legends