Assassin's Creed Valhalla 2020

79 /100
voir le barême

Assassin's Creed Valhalla

Assassin's Creed Valhalla - A vous rendre marteau (de Thor) !

L'Assassin de trop ou celui qu'il vous faut trop ?

Bon, Vous avez déjà tout lu ou presque sur Assassin's Creed Valhalla, le nouvel AC ! Il vient faire les yeux doux à la nouvelle génération de console et c'est sur Série X que je l'ai d'ailleurs parcouru. Après, ai-je fini le jeu avant d'en parler comme certain le réclame à d'autre ? Non, pas besoin de boire entièrement une bouteille millésimé pour savoir qu'il est bon. Prenez l'un de mes jeux préféré sur One, The Witcher 3, je ne l'avais pas fini au moment de mon test (je me suis rattrapé ensuite) et toutes ses qualités (et ses quelques défauts) étaient déjà visibles dès mes premières heures. Et puis, s'il fallait finir chaque jeu... sur FIFA, nous aurions personne (jeu infini) et sur Soda Drinker Pro, nous aurions eu une vague de suicide !

Raid is Dingue !

Bon, bref, tout ça pour dire que j'ai joué et j'ai bien glandé (exploré) car Assassin's Creed Valhalla est avant tout un jeu ouvert avec pas mal d'exploration ; j'y reviendrai car il faut d'abord replacé l'histoire. Je vous épargne la partie "de nos jours", où il faut sauver le monde en entrant dans l'Animus car c'est juste le prétexte pour aller voir Eivor, le nouveau héros (ou héroïne). Donc Eivor, seul survivant de sa famille après une trahison en règle. Il tâche donc de se venger avec sa famille adoptive et son frère adoptif Sigurd. Voilà pour le tuto/prologue car le vrai jeu commence en Angleterre où vous allez rencontrer plein de gens "sympas" comme les fils de Ragnar ou Alfred. Au passage, les potes de Sigurd vous donne le background "assassin". Bref, c'est plutôt cool et une fois de plus Ubisoft a potassé avant de faire le jeu. Certes, les puristes râleront mais il faut satisfaire aussi "l'imaginaire collectif moderne" qui est notamment véhiculé par la série Vikings et pour que les Jean-Ragnar soit aussi contents que les Jean-Louis, il faut un numéro d'équilibre pour le côté fun et histoire. De ce point de vue là, Ubisoft réussit à nouveau l'opération.

Je suis fléau sal**** !

De même que visuellement, c'est du sérieux. Les effets de lumières dans les forêts anglaises sont superbes et il y a un soucis du détail qui fait plaisir. Pas encore parfait mais c'est un jeu qui fait la transition sur les nouvelles générations. Cela laisse donc augurer de belles choses. Pour le gameplay, nous sommes sur les bases lancées par Origins mais avec des petites subtilités. Tout d'abord, ce n'est plus autant la fête aux habilités. Elles sont là, mais vous n'allez plus les popper comme un dingue en mode fufu la moquette. De plus, il faudra les mériter en explorant les moindres recoins du jeu. Du coup, nous avons des combats où il faudra davantage faire attention à sa vie, placer ses parades et surtout bien se planquer en assassinant ou en allant mener des raids avec ses potes vikings. Ces derniers sont bien fichus et les premiers raids vous donneront un coup d'adrénaline avec les villageois en fuite et le tocsin qui résonne.

Des lances, des haches et des épées dans le jardin d'Eden (Manau) !

Par contre, en l'état, n'attendez pas grand chose de l'IA, elle est correcte au mieux de sa forme et à la rue dans ses pires moment. Il faut bien râler un peu et c'est mon principal reproche. En effet, l'exploration et la construction de son personnage rattrapent le coup. Assassin's Creed Valhalla, même au max de ses aides, vous laisse explorer et découvrir les choses. De même, vous êtes un vikings en quête d'installation et de ressources, ainsi, les débuts seront axés sur pas mal de recherche et de gestion. Heureusement, c'est light pour ce côté là mais cela a l'avantage d'être inscrit judicieusement dans le scénario.

L'exploration, quant à elle, se savoure dans tous les modes. Pour le coup, nous sommes dans la même logique que les derniers AC mais avec moins de côté fufu. Il faut, comme pour les combats, observer, tenter et parfois se dire que l'on comprendra plus tard, tout comme certaines quêtes ou mystères qui jonchent le jeu. Certes, je peux râler sur certains moments où Eivor se bloque à 30cm de haut ou dans un buisson alors qu'il s'est jeté d'une falaise avant mais cela fait partie des "aléas" ou bugs qui arrivent parfois.

Assassin's Creed Valhalla est grosso modo, un jeu solide. Il n'invente rien, il utilise les recettes bien connus même dans ses nouveautés. On retrouve le côté RPG dans le choix de ses armes ou dans le "sphérier" de compétences mais tout ça est réalisé dans un univers où malgré les petits aléas, nous y passons des heures sans voir le temps passer.

Assassin's Creed Valhalla - Note XboxOrNot

79 /100
voir le barême

Assassin's Creed Valhalla