Une nouvelle saga va s'écrire !
L'Aube du Ragnarök est le dernier DLC d'Assassin's Creed Valhalla. J'avais mis 79 au jeu de base même si c'est vrai qu'il avait une dynamique moins enlevée qu'un Odyssée mais il demeure un titre avec pas mal d'exploration, du fun et de la glande. J'avais aimé le DLC sur l'Irlande (70) mais j'étais resté sur ma faim avec Paris (59). Où va se situer ce Dawn of Ragnarök (en anglais dans le texte) ?
Vu le titre, vous pigez vite que nous allons être avec une histoire asgardienne et nous allons suivre Havi/Odin (Eivor votre avatar quoi) dans une aventure pour délivrer son fil Baldr des mains de Surtr le géant de feu qui ravage les neufs mondes et qui a posé ses grosses paluches sur le monde des nains ! Pour ceux qui ont fini l'histoire, pas de risque de spoil avec ce DLC. Pour les autres, avoir fini l'arc Asgard est mieux vu que nous avons des légers spoilers (mais pas très méchants au final). L'histoire est simple, directe et cela va réveiller un peu Odin qui la jouait pépère depuis la fin de l'arc Asgard.
Information importante : un petit niveau 350 est recommandé avec du matos mythique mais si vous manquez de l'un ou de l'autre, un boost est valable ainsi que de l'équipement de prêt. Cependant, les niveaux/compétences/matos gagnés resteront vôtres. Donc si vous êtes niveau 200 et qu'après le boost, vous gagnez 10 niveaux, et bien, de retour hors d'Asgard, vous serez 210. Pour info, j'étais niveau 290 et mon matos mythique valait celui prêté.
Ce qui frappe avant tout, c'est le terrain de jeu. En effet, l'histoire tient en deux lignes : Surtr méchant ! Délivrer Baldr ! Mais le royaume des nains, c'est autre chose. Ubisoft a le chic pour sortir des mondes sur les mythologies. J'avais adoré l'arc Asgard (mon préféré avec celui du Vinland dans le jeu de base) et Immortals Fenyx Rising était top ! Ici, on a des architectures faîtes de statues géantes, de nains, des forêts verdoyantes entre deux villages troglodytes ou des forts entourés de lave.
Le jeu de base a beau avoir quelques années, L'Aube du Ragnarök tient la route et j'ai pu profité des corrections multiples de bugs que le jeu de base a connu. Alors, ce n'est pas une garantie à 100% mais globalement, c'est cool, on s'éclate et le gameplay continue d'être sympa. Moins spectaculaire qu'Odyssée, il demeure efficace et la montée en compétence d'Eivor/Odin permettait de devenir le guerrier super classe qu'on attendait. Ici, on débloquera d'autres branches de l'arbre de compétence et j'ai apprécié la roulade spéciale zéro dégât.
On a également les compétences liées à l'hugr. On chope une poignée de nouvelles compétences activables mais qui demandent l'énergie des ennemis ou de certaines plantes. Une nouveauté plus ou moins intéressante qui apporte un léger plus en combat mais qui demeure surtout un peu pénible pour les énigmes vu que l'énergie se vide vite et sans ennemis ou plantes, il faut aller sacrifier de la vie pour en récupérer et finir un puzzle à la con pour trois cailloux.
Mais mise à part cela, ce DLC se laisse dévorer pendant la quinzaine d'heures (au minimum) de l'histoire principale. Au passage, les quêtes annexes demanderont plus de temps. Un DLC solide qui dépayse bien tout en gardant notre viking préféré !