Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2 2023

69 /100
voir le barême

Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2

Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2 - L'évolution

Mr Nutz Studio nous revient au meilleur de sa forme pour baffez du romain à la pelle!

Ceci n’est pas une défaillance du site. N’essayer donc pas de recharger la page. Je contrôle à présent les horizontales et les verticales. Je contrôle tout ce que vous allez lire car vous venez de pénétrer dans la 4ème dimension de XboxOrNot.  

Le Village de XboxOrNot
Goudurix Redgix... Oui avec des cheveux !!!!

Vous le savez, dans le paysage des sites spécialisés de fans Xbox, un petit village gaulois résiste à l’envahisseur romain des influenceurs mené par les troupes de Jules César. Ces irréductibles gaulois auraient succombé à l’envahisseur depuis fort longtemps si le druide PanoKorganorix ne savait pas si bien préparer sa potion magique, la SuperBockix.   

Arrête ton char, JingorObelix

Les aventures de AsteRiggs et JingorObelix sont nombreuses, autant sur papier qu’en adaptation vidéoludique. Après un premier Baffez les tous ! plutôt bien accueillis dans nos colonnes gauloises. Nous voici dans une deuxième version pour notre plus grand plaisir ! L’histoire : AsteRiggs et JingorObelix vaquaient à leur occupation au sein du village, l’un montant un Menhir en Legorix et l’autre draguant Gougouttix, une jeune gauloise à la poitrine voluptueuse. Soudain, Goudurix Redgix arrive et leur signale qu’il est persécuté par une troupe de romain et que son père est enfermé à tort dans les geôles des prisons Twitteriennes de Rome par l’immonde Jules César. N’écoutant que leur courage légendaire, les voilà partis arpenter les nombreux niveaux afin de faire régner l’ordre et la justice.  

Une scène iconique des BD

Ce qu'on peut remarquer en premier lieu, c’est que les sprites de ce beat em all sont énormes. Intégralement en français avec les voix d’origines des dessins animés et bien sûr le narrateur qui, même si ce n’est pas Pierre Tchernia, nous immerge directement dans l’univers. La palette de coups des deux protagonistes est variée et c’est très agréable. Un soin particulier a été mis au niveau des animations des personnages et des ennemis. On reconnait particulièrement bien les mimiques des deux héros. Un bouton attaque faible et fort, un bouton saut, parade, super attaques… Tout y est pour varier les plaisirs, même si on se retrouve à faire souvent la même chose pour gagner en efficacité. Ce qui implique une certaine redondance et lassitude qui est inhérent au style du beat'em up.

Les pirates en pleine Warzone

Les musiques, si elles ne sont pas au niveau d’un Astérix & Obélix XXXL : Le Bélier d'Hibernie, sont agréables et collent à l’action. Vous croiserez une bonne partie du lore Astérix : le méchant druide, le voleur, les centurions, les lions, les pirates… Un régal pour petits et grands enfants.  

Des sous, des sous pour faire plaisir à Falbagabix

Si vous ne voulez pas vous lasser, picorez le jeu… un petit niveau par-ci, un petit niveau par-là. Dès que vous finissez un niveau, votre progression est immédiatement sauvegardée et vous pouvez y revenir par l’intermédiaire de l’écran principal. S'il n'a pas la profondeur ou le fun d’un Tortues Ninja ou d’un Streets of Rage 4, vous passerez un excellent moment en compagnie de toute la clique d’Astérix. Il finira sans doute au pied de nombreux sapins. Il remplit amplement son cahier des charges.  

Le duo, c'est magnifique
Le choix du niveau, disponible à tout moment

Une fois l’aventure, et ce test terminé, tout se finira dans la joie et la bonne humeur. Zayowraccourcix et sa cougar de Bonnemine, AsteRiggs et JingorObelix s’en mettront plein la panse sous le regard des belles gauloises du village : Gougoutix, Falbagabix, Momanix. Nous jetterons des os de sangliers dodus à notre mascotte IdePanamix et bien sûr, nous aurons pendu le barde AssuranShinzix car il porte la poisse !   

La taverne portugaise

Sans être une révolution, par rapport au premier du nom, Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2 est une belle évolution qui mettra des étoiles dans les yeux, aux fans et aux petits marmots de votre tribu. C’est le but recherché par Mr Nutz Studio et Microids rendra heureux la famille dans un moment convivial avec notre progéniture dont Theonomix.  

Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2 - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • Une suite au plus réussi des jeux Astérix sur cette génération
  • Graphisme respectant l’œuvre
  • Les sprites, les animations soignées
  • Intégralement en français avec un narrateur pour les Cut Scenes
  • La palette de coup
  • Difficulté bien dosée

  • Ennemis pas trés variés
  • Redondance dû au genre
  • Encore loin des ténors du genre, mais ce n’est pas le but recherché
  • Notre barême en détail

Astérix et Obélix : Baffez-les tous ! 2