Astérix & Obélix: Heroes 2023

52 /100
voir le barême

Astérix & Obélix: Heroes

Astérix & Obélix: Heroes - Le jeu qui donne la Gaule ?

Astérix est là, ça va faire mal, ça va cogner la bagarre ?

Pour nous servir banquet en hommage à notre plus célèbre Gaulois (oui, plus célèbre que Christophe Lambert en Vercingétorix) Nacon envoie un Astérix & Obélix: Heroes dans la place. Avec un titre comme ça, on a quoi au programme ? Un jeu de rôle, un MOBA ? Un beat'em up comme 90% des jeux Astérix auxquels j'ai joué ? Nan, comme le dirait le pitch de Riggs :"Astérix avec des cartes". 

Oh chic des Romains ! 

L'intrigue... Les Gaulois vont bastonner les Romains pour protéger leur village et aider leurs potes à travers l'empire. Bref, du classique, n'attendez pas de révolution ou de twist, nous avons le pitch de base et on déboule avec nos héros sur une carte dans laquelle il faut aller mettre des baffes au boss. Sur la carte, on déplace nos héros pour choper des bonus et des bagarres. Ces dernières seront au tour par tour avec des cartes mais j'y reviendrai car entre deux bagarres, on tâchera de faire un gueuleton pour reprendre un peu de force physique et mentale. 

Des Romains qui cherchent le chemin vers Rome ? 

En effet, si le scénario ne va pas vous faire tomber de votre chaise, Astérix & Obélix: Heroes est un jeu roguelite dans lequel, dans un niveau, il faut veiller à ses points de vie. Donc, on fait du gueuleton et on se bat avec un peu d'intelligence. Dans votre groupe de héros, vous avez 3 héros et un support parmi la vingtaine de personnages issus de la BD. Alors c'est vrai que le trio de base : Astérix, Obélix et Idéfix sont un peu la base et qu'on peut les utiliser tout du long sans prendre trop de risque mais rien n'empêche d'utiliser Assurancetourix ou Agecanonix pour donner du piment et changer un peu la donne. 

Vous verrez du pays qu'ils disaient ! 

Mais pour profiter de tout ça, il faudra accepter les limitations du jeu. Visuellement, quand on regarde rapido, on se dit que nous reconnaissons nos héros et que c'est cool mais ils manquent de relief, d'animations et à force, on se dit qu'ils manquent un peu de vie et de finesse. Ils ont un côté plat qui rappelle certains jeux flash mais sans atteindre le niveau Hugo Délire rassurez-vous. 

Sim a été le meilleur Agecanonix au ciné ! 

Cela dit, ce manque d'animation est assez cruelle car quand je joue une carte, je veux voir la baffe partir ou le coup de bide. Sans compter que les cartes ont parfois un côté générique pour la base et avoir Idéfix qui chope une carte coup de poing, ça fait bizarre (bon, j'exagère exprès pour l'exemple). 

Comment ça mon poisson n'est pas frais ! 

Et c'est dommage que la technique abandonne nos héros comme ça car les combats au tour par tour via les cartes avec la gestion de la défense, des boosts et tout, ça le fait bien. On se prend au jeu. On a envie d'aller se bastonner, de débloquer des héros et de les essayer.

Si vous êtes fan du Gaulois dopé à la potion et que vous n'avez pas peur d'un jeu qui manque justement de potion magique, vous pourrez y trouver un petit intérêt. Mais dans les jeux Astérix, pour ma part, je vais plutôt continuer les bastons façon beat'em up qui ont gardé le côté fun qui manque à ce jeu. 

Une équpR

 

Astérix & Obélix: Heroes - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

Astérix & Obélix: Heroes