ATOM RPG 2021

32 /100
voir le barême

ATOM RPG

ATOM RPG - Le Fallout indé ?

Et si le renouveau de Fallout était un Fallout en mode indé ?

Un jeu de rôle post apocalyptique, je n'ai rien contre. J'adore Fallout et Wasteland. Dans un autre genre, Biomutant, sorti cette année, proposait un univers post apo original. Ici, je suis plutôt dans du Fallout 1 & 2  avec une vue du dessus mais fait avec des moyens modernes donc inspiré de Wasteland. Voyons si ATOM RPG arrive à prendre le meilleur de Fallout avec la modernité visuel d'un Wasteland ! 

Qui a fait le con avec les cailloux ? 

Ambiance Russie façon URSS post apo dans ATOM RPG. Après avoir peaufiné votre personnage dans un éditeur digne de Fallout 2 (ce n'est pas un reproche), je suis lancé pour devenir le phare dans la nuit de ce monde troublé. Bon... Au bout de 5 minutes dans ma première mission, je me fais assommer et dépouiller mais j'ai une mission et j'ai assez de taf pour ne pas m'ennuyer. Dans ATOM RPG, l'ambiance, les dialogues, les quêtes sont nombreux et il existe plusieurs façons d'arriver à ses fins et plusieurs chemins. Aider les gens ou pas... se concentrer sur la trame principale ou faire un détour pour gagner un allié, une arme ou être plus fort. 

Riggs ! je suis revenu te chercher ! 

La construction de son personnage est sympa dans ATOM RPG et les différents traits vont renforcer un trait au détriment d'un autre. Cela favorise la réflexion quant à ce que l'on veut faire et par exemple mon personnage était un survivaliste spécialisé dans le combat à mains nues. Mais j'aurais pu être un leader spécialiste du fusil ou un solide gaillard avec une massue, etc... Ce côté-là est sympa mais cela ne fait pas tout. 

L'éclairage nocturne post apo ! 

En effet, techniquement, ce n'est pas ouf ! J'ai l'impression de voir un Fallout des années 90's. Pas beaucoup de détail et une modélisation famélique. Côté gameplay, on a des menus pas top et des combats pas très excitant. J'adore le tour par tour mais il faut y mettre les formes. Ici, ça tape ou ça bouge pépère et les animations sont plus que datées. Au milieu de ça, on me sort une fonction "survie" où je dois manger et boire histoire d'alourdir un peu le truc. Ce qui aurait pu être une bonne idée vient plomber la narration et le développement du personnage. 

ATOM RPG avait une inspiration sympa et de bonnes idées mais ce n'est pas suffisant pour lutter contre Fallout ou Wasteland surtout que ces deux titres sont jouables via le Xbox Game Pass. 

Rando du futur ! 

 

ATOM RPG - Note XboxOrNot

32 /100
voir le barême

  • Plein de quêtes sympa
  • Création du personnage

  • Graphismes
  • Combats soporifiques !
  • Menus bordéliques
  • Notre barême en détail

ATOM RPG