Ayre and the Crystal Comet 2023

Ayre and the Crystal Comet

Ayre and the Crystal Comet - Vol plané !

Un dragon, de l'exploration... Ce n'est pas Scalebound sur un émulateur N64 mais Ayre and the Crystal Comet !

Un nouveau jeu Eastasiasoft avec Ayre and the Crystal Comet. On peut dire que j'étais un peu dubitatif en lançant le jeu et cela pour deux raisons. Déjà parce Riggs m'a fait un pitch qui donne envie : "Une balade à dos de dragon. Niveau gameplay cela ressemble à Superman 64 mais sans le brouillard cache misère !". Donc SU-PER ! Et quand il me dit ça, je le vois qui se casse en loucedé pour aller s'extasier devant Dead Island 2 ! Alors que moi, quand je lance le jeu, je vois une sorte de Panzer Dragoon ou Falconeer fait sur un moteur entre Virtua Racing et Star Fox... 

Bienvenu sur N64 sans le brouillard ! 

Mais avec 64 kilomètres carrés de terrain, de l'exploration et de l'aventure, j'ai de quoi faire à priori, surtout que certains jeux ne payent pas de mine visuellement mais ils sont cools (hein Minecraft). Ici, je suis donc Ayre, une intrépide aventurière, et avec mon dragon, je vais devoir retrouver une civilisation perdue ! Le pitch est là et... C'est tout. Je suis ensuite lâché sur la carte et rien, que dalle, pas d'animation, à peine une musique ou le bruit du vent. On sent bien la solitude dans Ayre and the Crystal Comet et le manque d'enjeu. 

J'ai oublié mon dragon ! 

Et ce ne sont pas les graphismes qui vont venir me dire le contraire. Rien n'est à l'échelle, j'ai des escaliers pour géant et des arbres nains, un affichage à la rue même quand le jeu m'expose un environnement pour me vendre de l'aventure. Mon personnage date clairement de Windows 95 ainsi que mon dragon. Même en appréciant les jeux à l'ancienne, Ayre and the Crystal Comet se moque clairement de moi. 

Je ne parle plus à mon dragon, il se fout de moi ! 

Ce constat est validé par le gameplay. Quand Riggs évoquait Superman 64, il n'était pas loin de la vérité. Les phases de vol sont rigides, sans vie et même les boosts ou améliorations ne viennent pas changer la donne. Le mode "vol libre" nous file parfois la gerbe ou fout notre dragon en carafe. En vol "derrière le dragon", c'est mieux mais on perd en champ de vision. Et dites-vous bien que c'est le meilleur moment du jeu. A pied, c'est la mort ! Ayre se déplace comme un piquet au ralenti, saute encore moins bien qu'un crapaud et lorsque vous êtes loin de votre dragon, vous allez vouloir l'appeler ! 

A votre gauche, la maison de Riggs ! 

Normal me direz-vous, c'est une fonction classique qui fonctionne bien que ce soit dans The Witcher ou Red Dead, j'ai usé de cette commande pour retrouver mon fidèle destrier. Ici... Votre dragon s'envole et il glande. Quand vous l'appelez à nouveau, il va daigner se poser mais un peu où il veut. Parfois, il allait même plus loin que son point de départ ! Je comprends mieux pourquoi il est le dernier de son espèce... 

Ayre and the Crystal Comet n'a rien pour lui : techniquement à la rue, fun absent... The Falconeer est un jeu proche et que l'on peut trouver au même prix ou presque. La différence sera cependant énorme car ce dernier est plus joli, plus dynamique et plus "tout" en fait. Un vol plané pour Ayre and the Crystal Comet ! 

Les anneaux de Superman 64 ! 

Ayre and the Crystal Comet - Note XboxOrNot

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Quand on éteint le jeu !

  • Gameplay monolithique à pied
  • Gameplay gerbant en l'air !
  • Ambiance proche du néant !
  • Graphismes
  • Notre barême en détail

Ayre and the Crystal Comet