Babol the Walking Box 2022

17 /100
voir le barême

Babol the Walking Box

Babol the Walking Box - Une vraie babiole !

Prenez Crash Bandicoot, mettez le en boite, et surtout, rendez le tout injouable !

Pour une fois que je lance un petit jeu indépendant qui n'est pas en pixel dégueulasse, il faut que le gameplay et le level design soient complètement pétés. Non, mais c'est incroyable ! C'est dommage, parce que lorsqu'on voit Babol the Walking Box pour la première fois, on se dit "oh c'est pas si mal, c'est même mignon" et puis 5 minutes après, tu as envie de te pendre avec ta manette sans fil... Donc bah, tu joues encore et ton cerveau a envie de se débrancher pour se mettre en mode sécurité.

Crash Bandicoot n'a qu'à bien se tenir

Babol the Walking Box est un copier-coller de Crash Bandicoot. Même le personnage principal, Babol, ressemble à Crash mais en version boite. Oui, Babol est une boite rouge qui doit sauver ses potes d'un sorcier aux yeux rouges et au rire satanique. Le scénario est posé comme une feuille de salade à côté de notre grillade chez Courte Paille : il a le don d'exister, mais il sert à que dalle. En gros, on va devoir enchainer les niveaux, en sautant comme un con ou en tentant une attaque, le tout sans se faire toucher ou même effleurer par les ennemis qui trainent dans le coin. Sinon, c'est retour direct au début du niveau. Tout irait bien si la caméra n'était pas si horrible !

Un boss qui a du piquant

Déjà que Babol se contrôle comme un mec bourré sur des échasses, en plus, la caméra n'est jamais bien placée, et le décor cache les pièges. De plus, les hitbox sont aléatoires, on loupe nos attaques pour rien ou au contraire un ennemi nous effleure et on est mort. Le plaisir est tué dans l'œuf. On souffre dès le premier niveau, et plus on avance dans le jeu, plus c'est punitif. C'est un die and retry de malade, avec une maniabilité à chier, donc autant dire qu'on n'a pas envie d'y jouer. Heureusement, comme c'est un jeu Chilidog, il y a le fameux code triche !! Dans Babol the Walking Box, ce code permet d'activer un God mode ! Alléluia ! J'ai pu avancer dans mon test sans finir en thérapie !

Ne pas tomber, ne pas se faire toucher, ne pas penser à la musique 

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai pris du plaisir. J'avais beau être immortel, la précision du personnage était toujours aussi aléatoire. Il y a même les fameux niveaux à la Crash Bandicoot, où on se fait courser par un ennemi et il faut courir vers l'écran en évitant les obstacles. Une plaie ! Déjà qu'avec une caméra de dos, c'est mal foutu... Ensuite, j'ai eu le droit à des énigmes avec des figures sur des interrupteurs, et il fallait activer les bonnes figures pour dessiner le logo d'une porte fermée. Simple... Sauf que le logo est illisible car la caméra ne le montre pas toujours ou au mieux de côté, histoire de bien voir les détails du dessin. Tout est mal foutu. Les animations semblent manquer de mouvements, on dirait que les ennemis sont des personnages de Playmobil animés en stop motion. Enfin, un mot sur cette musique ignoble qui boucle sur 5 notes à peu près, autant dire que si on n'a pas craqué sur la difficulté, c'est la bande son qui nous finira à coup de pelle. 

Non, je ne suis pas un Happy Meal

C'est dommage, car Babol the Walking Box n'est pas vilain. C'est un jeu de plateforme en 3D qui propose des décors mignons et des personnages rigolos. Mais tout le reste est à foutre aux ordures, sans sourciller. Merci le God Mode, et au revoir Babol. J'espère que tu es en carton recyclé ! 

Babol the Walking Box - Note XboxOrNot

17 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Le God Mode
  • Dommage, c'était mignon d'un point de vue graphique

  • Maniabilité horrible
  • Caméra énervante
  • Tu es touché, tu recommences tout le niveau
  • Musique qui tape sur le système
  • Difficulté abusée !
  • Notre barême en détail

Babol the Walking Box