Etre comme Korganor et se lever à 2h30 pour aller bosser. Mais lui, il n'est pas boulanger, il est juste taré. Alors, soyons utile et lançons nous dans une carrière d'artisan boulanger de talent !
Bienvenue dans Bakery Simulator, où vous pouvez enfin réaliser votre rêve de devenir le meilleur boulanger de France (ou d'ailleurs si vous voulez, même Poudlard) ! Préparez-vous à cuire une multitude de pains et de pâtisseries, à livrer des commandes aux magasins et à gérer votre propre boulangerie. Avec des recettes inspirées de vraies spécialités boulangères et une personnalisation de l'espace de travail, Bakery Simulator vous promet une expérience de boulangerie immersive. Etant fils de parents qui tenaient une boulangerie-pâtisserie, je peux dire que j'étais pressé de lécher le pain en lançant le jeu.
Alors, vous l'avez compris, Bakery Simulator nous met au défi de devenir le roi des fourneaux. Mais dès les premières bouchées, euh, minutes, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond. Les graphismes nous font voyager dans le temps, mais pas de la manière la plus agréable. C'est comme si on avait mis la machine à remonter le temps de la technologie de jeu vidéo en marche arrière de 20 ans. Si vous avez le mal de l'espace-temps, mieux vaut vous abstenir. Sauf si l'on est dans un délire "j'aime quand ça sent le vieux" et que la déco "textures fadasses et aliasing" soit votre dada.
Et que dire du gameplay ? On dirait que la baguette magique est restée coincée quelque part. Utiliser une manette n'est pas intuitif du tout, et avec tous les textes et recettes affichés en caractères minuscules, on se croirait en train de déchiffrer une vieille recette de grand-mère. Ajoutez à cela une tonne de sous-menus et des graphismes si peu précis qu'on se croirait dans une chasse au trésor pour trouver les bons ingrédients.
En parlant de chasse au trésor, la conduite en ville ressemble à celle des premiers GTA, mais avec des murs invisibles partout. C'est une idée sympa sur le papier, mais en pratique, ça devient rapidement aussi ennuyeux que de regarder la pâte lever. Et les bugs ! J'ai rencontré plus de bugs que de pépites de chocolat dans un muffin. J'ai même réussi à planter le tutoriel en me retrouvant bloqué dans un mur invisible pendant ma première tournée. C'est pas ce qu'on appelle un pain cuit à point. Et pour couronner le tout, la musique de lounge club semble être là pour essayer de masquer les défauts du jeu. Mais même avec un verre de champagne à la main, ça ne change pas grand-chose.
En conclusion, Bakery Simulator est comme une baguette pas assez cuite : il a du potentiel, mais il manque de croquant. Si vous rêviez de devenir le meilleur boulanger de France, mieux vaut chercher votre bonheur ailleurs. Parce que là, même le jury de l'émission "La meilleure boulangerie de France" aurait du mal à donner une bonne note à ce jeu. Et on ne peut même pas dire que "le goût est là".