Beast Quest 2018

42 /100
voir le barême

Beast Quest

Beast Quest - Bêbête !

Une bonne idée n'est pas toujours un bon jeu et vice versa ! Ainsi Beast Quest part d'un bon sentiment mais il semble être bloqué à ce stade...

J’aime bien frimer un peu sur certains jeux. Du genre, ce jeu est l’adaptation d’un livre que j’ai lu. Beast Quest n’est pas de ceux là. Il y a bien des livres sur cet univers mais je l’ai appris en me renseignant sur le jeu. Il faut dire que le public visé est plutôt celui des 8-12 ans. Toujours est-il que l’aventure m’appelle. Du coup, je réponds.

Je ne sais pas pour vous mais je vais esquiver cette attaque !

L’histoire est bien niaise pour le coup. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de livre d’aventure pour enfants mais je dis plutôt qu’il y a des limites à avoir. Il ne faut pas les prendre pour des idiots. Si Harry Potter a réussi l’exercice par exemple, Beast Quest échoue sur ce point. Le royaume est en proie aux malheurs après qu’un méchant sorcier a asservi et lâché les bêtes légendaires sur la populace. Heureusement, le gentil sorcier veille au grain et… Il a envoyé ses chevaliers. Comme les types sont tous morts ou disparus, il recrute un gamin de 12 ans. Le sorcier a des pouvoirs mais pas celui de ce bouger le cul. Il laisse donc la tâche de sauver le monde à un gamin. Heureusement, il lui file une « armure » ou plutôt des vêtements en tissu plus jolis et plus propres. Il lui donne aussi une épée et un bouclier même si un bouclier en bois, ça sent le roussi contre un dragon qui maîtrise le feu. Tom, le gamin, votre personnage, a donc du pain sur la planche pour ramener les 4 bêtes légendaires dans le droit chemin. Il doit aussi garder la quête secrète pour X raisons. Tom le dit donc à la première nana de 14 ans venue. Heureusement, elle sera votre alliée. L’histoire est donc niaise au possible mais l’idée d’aventure est là. Nous partons donc en quête, c’est déjà ça de pris car ce ne sont pas les quêtes secondaires qui vont vous aider à apprécier le jeu. Inutiles et plombées pour certaines de problème de direction indicatrice, vous allez vous faire un devoir de les zapper.

Techniquement, on a du bon et du moins bon. Visuellement, on peut dire que c’est « beau de loin mais loin d’être beau ». Un « je ne sais quoi » de Fable mais sans l’expertise de Lionhead. L’ensemble manque donc de détails et les découpes sont trop souvent grossière malgré le côté cartoon qui aurait pu prendre le joueur par les sentiments.

Ce combat sur le pont promet d'être passionnant !

Le gameplay, je l’imaginais comme pas mal de jeu d’action/aventure et je dois avouer ma surprise lorsque j’ai découvert un gameplay en deux phases. D’abord, l’exploration, Tom suit les chemins balisés et n’a pas grand chose à faire que courir. Mais il lui arrive de temps à autre d’avoir des trucs à faire en plus. Et là, vous découvrez que Tom vit sur un monde à faible gravité. Tom flotte légèrement lorsqu’il est en l’air. Un peu comme s’il vivait sur la Lune. De plus, Tom, bouge de façon un peu saccadée : escalade, coupe d’un arbre, rien ne semble aisé pour notre héros. Puis, lorsqu’il rencontre un ou plusieurs ennemis, il passe en mode combat. Si vous avez joué à Punch Out, il y a des similitudes. Idem, si vous connaissez certains jeux sur mobile avec des combats de gladiateurs où vous ne pouvez pas bouger véritablement. Sur un espace dégagé, vous avez la possibilité d’aller sur le côté mais sur un pont ou un chemin, vous pouvez jouer faire une esquive sur le côté avant de reprendre votre place. Tom est donc un peu bloqué sur ses appuis. Il peut ensuite taper comme un fou avant d’envoyer un peu de magie ou un coup ultime. Mais ces derniers ont un temps de latence agaçant et ils peuvent même ne pas se déclencher. Les combats sont donc frustrant et n’offrent pas tout l’héroïsme que nous pourrions espérer. De plus, si le tutoriel est bien fait, il oublie de vous dire comment utiliser les points de compétences chèrement gagner à chaque combat. Heureusement, en fouillant, j’ai réussi à trouver mais c’est un loupé non négligeable.

Beast Quest a de bonnes idées mais il n’a pas les moyens de bien les défendre. Les plus jeunes ou les fans repousseront leurs limites en allant finir la mission principale mais pas plus. Les autres passeront leur chemin devant ce jeu au potentiel certain mais dont la réalisation est trop limitée.

Beast Quest - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • Accessible aux plus jeunes !
  • Visuels (de loin) !

  • Visuels (de près) !
  • Chemin des quêtes buggués
  • Pas d'aide pour utiliser la magie !
  • Un peu cher pour ce que c'est !
  • Gameplay limité
  • Notre barême en détail

Beast Quest