Bee Simulator 2019

53 /100
voir le barême

Bee Simulator

Bee Simulator - L'abeille qui avait un coup dans le nez

Bee Simulator est un jeu qu’on a envie d’aimer mais qui malheureusement, ne fait pas tout pour que cela soit le cas.

Dans tous les cas, Bee Simulator est un titre qui a un message important : oui les abeilles sont indispensables à notre écosystème et oui il faut les protéger. L’idée d’en faire un jeu vidéo pour illustrer tout ça est une excellente idée, et rien que pour ça on a envie d’apprécier ce titre. Le hic, c’est que la maniabilité est foireuse. Et cela plombe tout le reste.

Qui est la meilleure abeille?

Bee Simulator nous met dans la peau d’une petite abeille et du coup, on découvre comme elle les joies du métier, et les secrets de la ruche. Le tutoriel nous montrera les bases, à savoir le vol, ou encore le pollen à récolter. Le titre est très éducateur dans sa progression, et l’ambiance mignonnette donne envie de s’investir. Une fois qu’on sort de la ruche, on se retrouve dans la ville, on a cette sensation d’être minuscule et de devoir faire attention aux hommes et aux objets du quotidien. Pour tout cela, Bee Simulator est une réussite.

Il y a de jolis décors

Alors oui techniquement, ce n’est pas le plus beau jeu de la console. Les textures sont sympas mais sans plus, on voit bien qu’on n'est pas dans un AAA. Mais ce n’est pas grave, les missions sont plutôt variées, notre abeille est mignonne, on a envie d’affronter la ville, les bourdons et tout le tintouin. Mais, le danger des jeux 3D avec une maniabilité aérienne a pointé le bout de ses ailes : c’est vite injouable. La première mission vous demande de suivre une abeille un peu paumé. Ok, c’est simple… Mais c’est à s’arracher les cheveux. Il faut suivre le parcours, avec des anneaux, un classique du genre, mais l’inertie de notre abeille nous empêche d’être précis. Et en plus, ils ont eu la bonne idée de « timer » l’épreuve, du coup, on doit se dépêcher, donc on rate les portes, on galère à tourner, et on doit recommencer la mission. C’est pareil, quand on doit se poser, ou viser des fleurs pour le pollen. Entre la caméra pas terrible et l’inertie générale en vol, le gameplay est franchement pas terrible.

Tout le monde est rayé dans ce monde

Et c’est franchement énervant. On ne prend pas de plaisir dans les missions de ce genre, dès que la précision est de mise. Du coup, on a juste envie d’écraser l’abeille ce qui est un peu l’opposé du fond de commerce de ce titre… Etant donné que le gameplay n’est pas des plus précis, il aurait dû peut-être simplifier les missions, ou laisser plus de liberté dans être agressé par un timer. Je ne pense pas qu’une petite abeille travaille avec une minuterie à la patte. Peut-être que ce problème sera corrigé dans un patch, mais cela ne réglera pas les soucis de maniabilité pour autant.

Mortal KomBee

Bee Simulator est un petit jeu qui donne envie et qui aurait pu être sympa mais qui se saborde avec son gameplay imprécis. Du coup, le titre a la base reposant et éducatif se transforme en jeu énervant. C’est dommage. Mais à part cela, le reste tient la route et Bee Simulator mérite d’être connu. En espérant des ajustements dans de futures mises à jour…

Bee Simulator - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Des décors sympas
  • Des missions variées
  • Une très bonne idée générale

  • Gameplay en vol pas précis du tout
  • Difficulté mal dosée
  • Notre barême en détail

Bee Simulator