Before We Leave 2021

68 /100
voir le barême

Before We Leave

Before We Leave - Un jeu de gestion de civilisations à la cool

Before We Leave est un jeu de stratégie et de simulation. Votre but est réussir à reconstruire votre civilisation à travers différents mondes.

Votre civilisation a décidée il y a fort longtemps de s’enterrer et d’oublier son passé. Curieusement un jour, vos Bonzommes sont revenus à la surface. Vos Bonzommes (ou vos pions sur votre grand échiquier) ont tout oublié, ils ne connaissent plus rien en culture, en fabrication ni en construction. Il va falloir donc comme dans tous jeux de simulation partir à la découverte de votre planète et redécouvrir les secrets de la civilisation.

Terre!

Ce qu’on aime tout de suite dans ce jeu c’est son ambiance musicale. Les petites musiques celtiques nous mettent dans une ambiance bien agréable. On joue détendue. Et cette détente se retrouve aussi dans le rythme, c’est plutôt à la cool et on ne cherche pas à se défendre à tous prix contre des envahisseurs. On vit, on prospère plus ou moins bien et on explore. Une grande partie du jeu repose aussi sur les exportations par bateaux entre vos différentes îles. C’est vraiment un plus, car les jeux de construction se ressemblent un peu tous et cette gestion maritime permet à Before We Leave de sortir son épingle du lot. Petit twist à la répétition de la colonisation : construire, développer, améliorer.

C'est joli non?

Le climat joue ici une carte majeure, tout ne se jouera pas de la même façon sur une ile polaire ou sur une ile désertique. Cela évite de trop vite s’ennuyer et de chercher un peu de nouvelles solutions. Et puis graphiquement c'est joli et on ne s'arrache pas la rétine sur des détails et c'est toujours appréciable dans ce type de jeu.

Il va vous falloir des vêtements chauds

Seul petit hic : le manque de spécificité visuelle des bâtiments. En clair quand on construit tout un tas de bâtiments, d’usines etc... on a besoin, d’un simple coup d’œil, de voir ce qu’on a par l'aspect visuel de la structure. Ce n'est pas toujours le cas dans Before We Leave. On aimerait qu'une fonderie de verre par exemple ait son propre aspect. Du coup, on passe un certain temps à cliquer sur les bâtiments pour retrouver ses petits. 

9a pollue grave les navettes spatiales

Autre point à toujours bien vérifier dans ce type de jeu très complet, c'est le gameplay et l'ergonomie des menus. De ce coté là ça va, ce n'est pas d'une fluidité absolue mais déjà il y a un tutoriel (donc si tu ne trouves pas BEN FAIS LE TUTO !) et les infos sont rangées de manière assez classique, donc on s'y retrouve vite.

Level ++ le mec il a planté des arbustes le long de ses chemins : je n'ai pas le niveau.

En bref, Before We Leave ne réinvente pas le jeu de gestion mais il est très sympa dans son genre, on se laisse prendre facilement au jeu et on aime développer notre civilisation à la cool. Si vous débutez dans ce type de jeu cette approche est à mettre entre toutes les mains.

Before We Leave - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Un jeu de stratégie cool sans stress
  • Accessible et sans guerre
  • Les musiques

  • Une durée de vie peut être un peu courte
  • Manque de reconnaissance des batiments
  • Notre barême en détail

Before We Leave