Chimie, NFS, Iono, Gaz du sang ! Amenez moi cette putain de scie thoracique !
Bio Inc. Redemption est un jeu Klabater et on peut dire qu'il vient titiller le joueur que je suis. Comme dirait le pitch de Riggs : "Pour que tu joues au docteur Maboul version j'ai envie de créer le Covid24". En effet, nous allons jouer au docteur et pas à celui auquel joue Shinzay et Jingoro !
Dans Bio Inc. Redemption, nous avons deux grands objectifs devant nous : devenir le meilleur docteur du monde et sauver les miches de nos patients. Dans ce mode, on les analyse pour choper des ressources qui vont permettre de lancer des examens pour trouver le mal qui les afflige et on pourra même leur proposer de changer leur habitude car un peu d'huile d'olive et du poisson, ce sera meilleur qu'un saut de poulet frit.
Le second objectif, c'est l'inverse, on nous propose de dégommer la santé du patient en lui conseillant de manger nawak, de fumer des clopes et en lui filant deux ou trois maladies qui vont l'amener vers la mort. On peut dire que l'on change l'axe et si vous voulez faire comme bon vous semble, un petit mode bac à sable permettra de faire l'un ou l'autre en sortant du carcan des deux campagnes.
On peut dire que dans un cas comme dans l'autre, Bio Inc. Redemption est assez grisant. Dans le premier cas, on donne tout pour sauver son patient même si le jeu n'est pas complaisant ou facile car il faudra parfois insister sur certains examens pour aider son patient. Par exemple, mon patient atteint de Parkinson, j'ai compris trop tard qu'il aurait fallu insister sur un examen cérébral qui n'avait pas forcément été foufou au début. Bon, je l'ai aidé à manger sainement et je lui ai guéri un problème aux poumons mais j'ai loupé son mal le plus profond.
Dans le second cas, c'est prenant de chercher ce qui pourrait affecter le plus notre patient du jour. S'acharner sur les poumons d'un asthmatique ou encourager un patient avec une faiblesse au foie à picoler, il y a une ironie sadique qu'il faut être prêt à assumer. Mais comme on peut jouer l'un ou l'autre côté, on va dire que chacun y trouvera ce qui lui plaît.
Surtout que Bio Inc. Redemption n'est pas vilain dans l'absolu. On voit notre patient et on analyse les différentes parties de son corps selon différentes coupes : os, nerfs, muscles... Et les menus de recherches et de soins sont lisibles. On pourrait chipoter un peu sur certaines manips qui auraient pu être plus simples mais rien de méchant et on s'y fait bien.
Avec sa campagne mais surtout son mode bac à sable, on a de quoi s'amuser à jouer au docteur. Le principe peut sembler un peu tourner en rond et il faudra avoir le cœur bien accroché quand on perd un patient ou au contraire quand on cherche à le perdre mais Bio Inc. Redemption est un jeu original qui vaut le détour car il nous permet, en plus de jouer, de réfléchir à nos propres habitudes.