Blackwind 2022

54 /100
voir le barême

Blackwind

Blackwind - Un jeu qui roule des mécaniques ?

Un Spartan en formation ? Un futur Power Ranger ?

Un héros dans son armure avec un allié inattendu ! C'est toi ? John ? Ah non, c'est James et nous sommes dans Blackwind, un hack & slash qui veut faire parler la poudre et les poings ! Rien que la jaquette du jeu, elle m'a donné envie. Ok... Je ne devrais pas croire dans les jaquettes, pas après toutes ses années, mais des fois, c'est vrai, et si c'était le cas pour Blackwind ?

Spectacle sons et lumières ! 

"Lorsque le vaisseau Pandora est détruit, James Hawkins se retrouve coincé à l'intérieur d'un prototype d'armure Battle Frame et fonce en direction de Medusa-42. Tandis que des hordes de Raknos ravagent la planète et transforment les colonies minières humaines en ruines, James doit se dépêcher de trouver le moyen de contrôler son Battle Frame s'il veut survivre à cet environnement dangereux et retrouver son père disparu." Voilà le pitch en mode sans effort. Mais ce que cela ne nous dit pas, c'est que James, il y genre 12 ans max ! Donc... on a un gamin dans une armure qui va devoir trancher des bras et se baigner dans le sang de ses ennemis. Naturellement, le gamin rigole, fait des blagues et essaie même de draguer de belles militaires en roulant des mécaniques dans son armure. Avoir un héros si jeune qui se baigne dans le sang, ça m'a fait bizarre. Pourtant, je ne suis pas forcément bégueule ou quoi mais bon... 

Voilà les activités des jeunes actuels : les combats en armure contre des insectes géants ! 

Cela n'empêche pas Blackwind d'avoir des qualités à commencer par visuellement une touche plutôt agréable. C'est lisible, coloré et plutôt sympa. La caméra est parfois trop proche ou mal placée pour la lisibilité mais on va dire que ça reste jouable. Les musiques ne sont pas mémorables mais elles ont le mérite de faire le job et d'être raccord avec l'ambiance du jeu et l'action. 

Je voulais juste chercher des champi ! 

Côté jouabilité, Blackwind est un hack & slash avec du tir car notre armure peut trancher, frapper et tirer à coup de canon. On se croirait dans l'armure d'Iron Man avec des lames de bras et une carrure prête à affronter The Hulk. Les phases de combat sont bourrines et efficaces même si cela manque d'huile par endroit. On a quelques bugs qui viennent parfois s'inviter lorsque l'on saute ou esquive partout. Les phases de plateformes ne sont jamais la panacée mais c'est davantage la faute de la caméra que de la jouabilité. 

Pour les amateurs de coopération, vous avez la possibilité de le faire. L'un contrôlera James et l'autre... un "drone". Au moins, nous n'avons pas 2 James en goguette et cela justifie un peu le côté coop'. Dommage que le titre ne propose pas davantage de possibilité de personnalisation car James et son armure, c'est 3 compétences (j'exagère un peu) et une seule façon d'évoluer. 

James et son drone de coéquipier ! 

Je râle mais j'ai aimé jouer à Blackwind pour son côté action. Le côté hack & slash est sympa mais malheureusement, il y a trop de petites choses qui me gênent pour apprécier pleinement le jeu : caméra, petits bugs, gamin qui se repaît du carnage. 

Blackwind - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Pas vilain
  • Coop
  • La partie hack & slash bien bourrine !

  • Des bugs parfois gênant !
  • Angles de caméra !
  • James a école demain !
  • Notre barême en détail

Blackwind