Blasphemous 2 2023

77 /100
voir le barême

Blasphemous 2

Blasphemous 2 - Confession d'un bon jeu !

Le plaisir et la douleur entremêlés dans un jeu !

Blasphemous est un jeu que j'avais aimé (73) malgré le fait qu'il prenne plaisir à me faire mordre la poussière encore et encore ! Car dans ce jeu, on sait que c'est souvent "le début d''accord d'accord" mais que c'est également un jeu où le plaisir côtoie la douleur. Et là-dessus, Blasphemous 2 compte bien poursuivre l'oeuvre de son aîné. 

Des ennemis prévoyants, ils ont déjà leur cercueil ! 

 

On enchaîne donc dans la lignée du jeu de base et du DLC où un coeur géant apparaît au dessus d'un temple et que la naissance du fils prodigue est annoncée. Du coup, vous êtes toujours le Pénitent et vous êtes ramené à la vie afin d'aller voir ça et de punir les âmes torturées qui régissent ce monde. Le scénario continue à étoffer l'univers de Blasphemous et c'est toujours un régal de découvrir ce monde torturé où la peine, la douleur, l'expiation sont tellement ancrés que cela semble suinter de partout. On a d'ailleurs quelques cinématiques en animé qui s'accordent parfaitement avec les graphismes du jeu. 

Une boutique normale ! 

 

Le jeu est toujours en pixels mais c'est du pixel 5 étoiles, on sent que chaque morceau a été bichonné et les musiques finissent d'assurer le boulot technique. Rien à redire de ce côté là ! Côté gameplay, notre Pénitent commence le jeu avec un grand choix à faire : choisir son arme de base. L'épée, classique mais toujours pratique pour parer, riposter, taper. Les doubles lames pour se défouler dans plein de petits coups. Ou mon arme préférée : une sorte de fléau d'arme géant, plus lent mais avec plus de force et de distance. On peut également canaliser de l'énergie dedans pour enflammer le dancefloor ! Ok, je n'ai pas de parade mais je m'en fous puisque je peux assommer tout le monde avant ! 

L'arme subtile comme je les aime ! 

 

A cela s'ajouter des sorts, des reliques, des aspects... Bref, de quoi bichonner notre Pénitent qui répond toujours bien à nos sollicitations. Clairement, l'échec, c'est pour vous ! Le héros n'y est pour rien, il a fait le job ! Et comme dans tout souls like, il ne faut pas être trop gourmand en exploration ou en combo sous peine de prendre une baffe de trop. Gestion du timing et de la distance sont alors essentielles et c'est un régal. Certes, pas 200 000 armes, sorts ou autres personnalisation. Certes, il faut bien gérer ses glissades et autres mouvements pour ne pas se faire balayer en 3 coups par endroits mais dans Blasphemous 2, tout est dit, tout est là, on ne peut pas dire que l'on n'était pas prévenu. 

Il est prêt pour faire un home run avec ma tête ! 

 

Petit bémol à mon sens, 10 à 15 heures pour finir le jeu, cela semble un peu light pour un titre du genre surtout qu'une fois le jeu fini, l'envie d'explorer sera à mon sens un peu limitée. Mais au moins, le jeu n'étire pas ses niveaux et ses ennemis de trop comme certains où l'on a l'impression de traîner et de taper 100 fois les mêmes gusses. 

Blasphemous 2 est donc un titre qui poursuit l'oeuvre de son aîné comme il faut. Un souls like en 2D et en pixels comme on l'aime. 

Blasphemous 2 - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • Ambiance
  • Graphismes
  • Mon gros fléau d'arme !

  • Zen restons zen !
  • Rejouabilité
  • Il faut de la patience !
  • Notre barême en détail

Blasphemous 2