Blizzard Arcade Collection - Back to the 90s

Un petit retour dans les années 90, allez zou!

On va tout de suite rentrer dans le vif du sujet de Blizzard Arcade Collection. Une compilation de 3 jeux Blizzard qui sont sortis sur consoles 16 bits entre 1993 et 1995. On aura donc le droit à The Lost Vikings, Rock'n Roll Racing et BlackThorne. Et le tout pour 20 euros. Je vais vous spoiler un peu la fin de mon test : il faut être client de ce genre de compilations pour ne pas crier au scandale, car l'intérêt peut sembler limité pour le joueur qui découvre ces titres.

On commence avec mon chouchou, que j'avais sur ma Super Nintendo à l'époque : Rock'n Roll Racing. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Super Off Road en 3D isométrique avec des musiques ROCK qui déchire. La bande son est vraiment top : Deep Purple, Black Sabbath et j'en passe. On est dans le bain. Le jeu est futuriste, arcade à mort, et si on a la chance de jouer à plusieurs, on peut vraiment s'éclater, même encore aujourd'hui. En solo, on aura vite envie de passer à autre chose, car il faut bien avouer, même si cela fait plaisir à la fibre nostalgique, personnellement je n'ai pas eu envie de faire des tonnes de courses contre l'IA. Petit ajout sympa d'ailleurs dans cette version, la possibilité de jouer à 4 joueurs sur le même écran. Très bonne idée.

Pan Pan Vroum Vroum

On enchaine avec The Lost Vikings, un jeu qui a toujours la côté chez beaucoup de joueurs. On incarne à tour de rôle 3 vikings qui vont devoir s'entraider pour finir à bout des niveaux. Baleog est le pro de l'attaque avec ses flèches et son épée, Erik il court vite et saute loin, et enfin Olaf avec son bouclier peut planer et protéger les lieux. On déplace les personnages à la volée, dans un jeu de plateforme à la sauce stratégie. Il y a beaucoup d'humour et le level design est toujours sympa à découvrir. Bon, les vikings sont un peu raides du cul, mais rien de dramatique.

Les vikings se marrent bien

Enfin, on va parler de BlackThorne, que j'ai découvert ici, je ne le connaissais pas, j'étais passé à côté à l'époque. Et personnellement, je trouve que j'ai eu du nez sans le vouloir. Je n'ai pas du tout apprécié la découverte de ce titre. Cela ressemble un peu aux anciens Prince of Persia, voir Flashback, dans un jeu d'action-aventure en 2D. Mais le personnage est horrible à déplacer, et il faut constamment dégainer/rengainer son arme pour tirer puis sauter, puis tirer puis grimper. Une plaie, surtout que l'enchainement des actions est tout sauf fluide. C'est dur à jouer, c'est chiant à jouer, c'est pénible quoi, alors bref, je n'en garderai pas un bon souvenir.

J'ai envie de me flinguer quand je joue à ce jeu

Ce dernier titre me conforte dans l'idée que cette compilation est à réserver aux fans de ces jeux. J'ai bien aimé rejouer à Rock'n Roll Racing et The Lost Viking car j'avais bien aimé les jeux à l'époque. Et là, BlackThorne m'est apparu comme une souffrance. Et pourtant je suis sûr que beaucoup de joueurs aiment ce jeu car ils ont kiffé y jouer des heures dans les années 90. A mon avis, un joueur qui a connu les consoles dans les années 2000 ne va pas apprécier des masses cette compilation. Il faut tout de même saluer la finition de l'ensemble : les 3 jeux ont différentes variante (Super Nintendo, MegaDrive...) ainsi qu'une Definitive Edition qui propose la meilleure version mixant parfois des choses entre les graphismes d'une version avec la musique d'une autre. Bien vu!

Un mode 4 joueurs !

Blizzard Arcade Collection est une collection à réserver aux collectionneurs qui ont aimé les jeux à l'époque. La redécouverte peut être sympa et la fibre nostalgique fonctionnera. Pour les autres, c'est un risque d'être hermétique à l'ensemble. On peut tout de même indiquer qu'ils n'ont pas juste balancé 3 Roms sans se faire chier, il y a du travail de remastérisation derrière et du coup, le tarif est moins gênant... enfin si on aime ces jeux sinon cela restera une douille. 

Blizzard Arcade Collection Note XboxOrNot

sur 100

  • Un mode Definitive Edition pour chaque jeu
  • Rock'n Roll Racing et sa zik
  • Si on a aimé ces jeux on sera content
  • Rude pour les joueurs de moins de 25 ans
  • On pouvait espérer plus de jeux
  • BlackThorne je trouve ça horrible à jouer
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.