Boreal Tenebrae 2022

44 /100
voir le barême

Boreal Tenebrae

Boreal Tenebrae - Ils sont où Mulder et Scully ?

Un jeu nominé pour des prix n'est pas forcément un bon cru!

Boreal Tenebrae est un OVNI vidéoludique. En tout cas, au niveau de son scénario et de sa mise en scène. Je pars confiant avec ce titre car j'aime bien les jeux narratifs et en plus, la direction artistique a l'air sympa. D'ailleurs le jeu a été nominé pour la meilleure direction artistique et le meilleur récit aux Canadian Game Awards 2021. Cela sent bon la bonne surprise, moi je vous le dis !

Des sapins en carton

Mais il n'est pas facile pour autant de se mettre dans Boreal Tenebrae. Globalement, le premier truc qui nous vient à l'esprit quand on lance le jeu, c'est d'être revenu à l'ère de la Playstation première du nom : des graphismes en low-poly, des textures baveuses et des cinématiques en mode 4/3 plutôt moches. Bref, cela m'a fait le coup de la clim ! Un bon gros coup de froid. Mais ce n'est pas grave, je ne vais pas m'arrêter à cela, il parait que le récit vaut le coup. Bah oui, il est nominé au Caribou... Canadian Game Awards 2021. 

Tu es chelou toi

Dans Boreal Tenebrae, on va incarner plusieurs personnages. Chaque personnage a sa propre histoire et on va alterner des passages dans des lieux réels de la ville et d'autres dans des versions sombres de ces lieux. La narration dans Boreal Tenebrae est surréaliste pour ne pas dire complètement perchée. On se croirait dans un rêve après une cuite. Tout est bizarre. La trame principale tourne autour du personnage de Bree qui essaye de retrouver sa sœur Sarah qui a disparu. Des blocs étranges émettant de la statique hypnotique sont apparus dans la ville. En les regardant, on se dirige vers une sorte de monde parallèle ou du moins une image de la ville où tout est... Bizarre encore une fois. Le père de Bree croit que la clé pour retrouver Sarah est justement dans la statique et a consacré sa vie à bricoler des téléviseurs pour essayer de la retrouver. Du coup,on va devoir switcher entre les personnages à plusieurs endroits et découvrir les différentes zones de la ville, chacune apparaissant différemment pour chaque personnage. Au final, on va surtout errer dans les niveaux à chercher des objets.

Il n'a pas une gueule de porte bonheur

Au niveau du gameplay, Boreal Tenebrae est une sorte de point and click en version simplifiée avec des angles de caméras qui rappellent les premiers Resident Evil des consoles 32 bits. Le gameplay en lui-même est assez simple : on contrôle un personnage, en commençant par Bree, et on navigue dans les mystères de chaque zone du monde. On peut utiliser une TV pour voyager rapidement entre les différents endroits de la map. L'exploration des villes en rouge sur la carte font progresser la narration alors que celles en bleu mèneront à un objet clef. Le hic dans tout ça, c'est que les personnages qu'on va rencontrer n'apportent rien à l'histoire ou, limite, nous font sortir de la trame principale en nous assommant avec un bla-bla inutile. C'est un peu con pour un titre dont la narration est le maitre mot. Et ne comptez pas sur des énigmes compliquées pour vous tenir en haleine. Il n'y a pas de difficulté particulière, elles sont globalement très simples.

Un petit fantôme

Sur le plan de la direction artistique, on peut dire que celle de Boreal Tenebrae est travaillée et originale. Mais personnellement, je ne suis jamais rentré dans le délire et j'ai trouvé l'ensemble globalement moche. Le old school, cela peut faire mouche, mais vouloir singer une époque où la 3D était dégueulasse, ce n'est pas l'idée du siècle. Après, je ne doute pas que cela peut plaire à certaines personnes, mais de mon côté, le plan n'a pas fonctionné comme prévu. La bande son est travaillée également, avec des environnements sonores qui varient en fonction des lieux visités et des musiques agréables... Mais tout cela est plombé par un bruitage de caisse enregistreuse dès qu'on sélectionne un objet. Enfin, la durée de vie pour atteindre la fin de l'histoire est d'environ 4 ou 5 heures de jeu. Mais attention, ce n'est pas sûr qu'on comprenne bien la finalité de la chose pour autant.

La direction artistique est originale mais bon, cela ne vole pas haut

Pour moi, Boreal Tenebrae ne tient pas ses promesses. Ce n'est ni un bon point and click car il n'apporte aucun challenge dans le genre, ni un bon jeu narratif car son histoire est bien trop perchée pour que le joueur rentre dans le délire. Et je ne parle pas de son esthétique qui rappelle que la 3D dans les jeux vidéo a eu des débuts difficiles. Et pourtant je suis sûr que des joueurs vont kiffer cette expérience un peu lunaire. Sans doute... Mais de là à dire que c'est un bon jeu, il y a un sacré fossé.

Boreal Tenebrae - Note XboxOrNot

44 /100
voir le barême

  • On se croirait sur une console 32 bits
  • Une vraie DA (même si j'ai trouvé ça moche)
  • Musique

  • Globalement vilain tout de même
  • Aucun challenge
  • Scénario tordu et limite incompréhensible
  • Le bruitage de sélection d'item
  • Notre barême en détail

Boreal Tenebrae