Une direction artistique agréable mais un titre mou du genou...
Boxville, un jeu hybride prétendant offrir à la fois une expérience cinématographique et des énigmes à résoudre, peine à convaincre malgré ses ambitions. Mêlant un gameplay de puzzle d'aventure mettant en scène des canettes anthropomorphes et un style visuel de dessin animé (qui m'a fait un peu penser au style en pâte à modeler) le jeu laisse un goût mitigé en raison de plusieurs lacunes significatives.
Le concept central du jeu repose sur une idée novatrice : combiner un jeu vidéo et un film d'animation. Malheureusement, cette tentative d'union se traduit par une expérience déséquilibrée. Le gameplay, principalement orienté vers la résolution d'énigmes logiques, est limité et manque de diversité. L'exploration de la ville des boîtes et la résolution des quêtes ne parviennent pas à offrir un sentiment d'immersion réellement satisfaisant. La faute à un rythme lent... Mais lent... Franchement, c'est mou du genou ! Et cela n'est pas aidé par les mécaniques de point-and-click où il faut aller chercher un objet à un point A pour ouvrir le point B... J'ai piqué du nez !
La direction artistique du jeu est sans aucun doute son point fort. Le style de dessin animé apporte un charme unique à l'univers de Boxville. Cependant, l'absence de bande sonore et de bruitages adéquats crée un vide palpable dans l'expérience. L'atmosphère manque de vie et de dynamisme, ce qui nuit à l'immersion et à l'implication émotionnelle du joueur.
L'histoire, bien qu'intéressante sur le papier, peine à se développer de manière convaincante. Les bulles de dialogue sans voix, accompagnées de griffonnages sur des cartons pour raconter les histoires, limitent la profondeur narrative et rendent difficile l'attachement aux personnages. Globalement, on ressort avec un sentiment de déconnexion face à l'intrigue.
Au final, Boxville est un jeu qui échoue à réaliser pleinement son grand potentiel. Malgré une direction artistique charmante et une prémisse intrigante, l'ensemble est plombé par un rythme lent comme la mort, une bande son décevante et une narration peu engageante. Bref, sans être mauvais, on se dit que Boxville pouvait faire mieux et être un bon jeu dans une autre réalité !