Breathedge - Les aventures du poulet de l'espace !

Dans l'espace, personne ne vous entendra farmer.

Oui, si tu testes un jeu dans l'espace, tu es obligé de faire une phrase d'accroche du genre, merci Aliens! Dans Breathedge, on va se retrouver dans la peau d'un mec qui est dans une sorte de corbillard spatial pour les funérailles de son grand-père. Et là, catastrophe, c'est l'accident, et on se retrouve en galère dans le vide intersidéral. Du coup, il va falloir survivre et trouver une solution pour s'échapper de cette galère. 

KFC de l'espace

Breathedge est un titre qui a été vendu par beaucoup comme un Subnautica dans l'espace. Alors, ok, il y a quelques ressemblance, dans le sens où il faut faire attention à l'oxygène dans nos déplacements, mais pour le reste... C'est tout de même différent. Déjà, il n'y a pas d'ennemi, il y a énormément d'humour, bref, la ressemble est plutôt limité. Dans Breathedge, il va falloir farmer et crafter. On doit ramasser tout ce qu'on peut à chaque sortie dans l'espace, puis construire dans sa capsule tout ce qu'on peut avec ce qu'on a trouvé. L'objectif étant de pouvoir sortir un peu plus loin à chaque fois, farmer d'autres choses, pour crafter encore et encore. C'est très redondant. 

On est bien là!

Heureusement, le jeu déborde d'humour. Le ton est très léger, et voir complètement barré. Rien que le début du jeu où on doit boucher un trou d'oxygène avec un poulet, mais que cela ne marche pas car l'air sort du fion... Cela permet de se détendre pendant qu'on se balade dans le vide à cliquer sur tout ce qu'on trouve. Cela dure plusieurs heures et puis d'un coup, le jeu change de style et on se retrouve dans un titre couloir, sans farm, sans craft, en mode narratif. Cela peut choquer. Personnellement, je préfère cette partie, mais il est évident que plusieurs vont décrocher après ce virage.

Petite balade dominicale

Techniquement, on est dans du jeu à la première personne qui tient la route. Les graphismes sont agréables, l'espace est bien fait, et même si il n'y a pas des tas d'animation autour de nous, au moins, les décors sont sympas. La bande son est réussie, avec des doublages de bonne facture, un peu de musique et des bruitages efficaces. Le gameplay est simple comme bonjour, il faudra juste aimer passer du temps dans les menus pour crafter. La durée de vie est conséquentes, il faudra entre 15 et 20 heures de jeu pour en venir à bout.

On sent le vide

Breathedge est un petit sympa qui se passe dans l'espace. De l'humour, du craft, du farm et puis un virage à mi-parcours pour un semblant de jeu narratif. Pas le jeu de l'année, mais un titre agréable tout de même, avec de bonnes idées. Un poil redondant peut-être mais c'est le genre qui veut ça.

Breathedge Note XboxOrNot

sur 100

  • Humour
  • Durée de vie
  • Réalisation correcte
  • Redondant
  • Un virage au milieu de l'aventure qui peut perturber
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.