Call of Duty : Modern Warfare III 2023

65 /100
voir le barême

Call of Duty : Modern Warfare III

Call of Duty : Modern Warfare III - Du reboot à la déroute

Dire que la sortie d’un Call of Duty est un événement est un euphémisme, car depuis la sortie des Modern Warfare sur Xbox 360 et PS3, le FPS star d’Activision affole les compteurs chaque année. Bouclée depuis 2011 avec un troisième opus spectaculaire, la saga Modern Warfare a été totalement rebootée en 2019 afin de sortir Price de sa retraite. Après seulement une année de répit, le nouveau Modern Warfare III prend le relai d’un MWII qui était moins sensationnel que le premier épisode du reboot. Voyons ce que nous réserve ce MWIII qui, comme à l’accoutumé, fait déjà beaucoup parler…

Comme tous les épisodes majeurs, Call of Duty : Modern Warfare III se compose d’une campagne et d’une partie multijoueur. Mieux, pour la première fois, un Modern Warfare se voit doté d’un mode Zombies qui est habituellement un mode des épisodes Black Ops. Techniquement, MWIII 2023 utilisant le même moteur solide que MWII 2022, on n’avait pas de raison de s’en faire et pourtant…

Un Call of qui refroidit le Leader Price

Après une campagne de MWII relativement fade, on attaque MWIII avec l’évasion de Makarov, l’ennemi emblématique des Modern Warfare. On pouvait se dire que cela allait annoncer des moments épiques et une relance scénaristique tant le personnage de Makarov est malfaisant, mais il n’en est presque rien. Non, la campagne de ce nouveau MWIII n’est ni originale ni marquante. La mise en scène est convenue, les moments les plus tendus restent à des années lumière de la tension que l’on pouvait ressentir à l’époque de la trilogie originale. Malgré tout, le gameplay est efficace, les effets sonores sont saisissants de réalisme et comme dit précédemment, MWIII est agréable visuellement parlant. La traque de Makarov nous mène à différents endroits du globe ce qui nous permet de profiter d’une variété d’environnements appréciable et cela malgré une durée de vie assez courte. Comptez environ 5 heures pour parcourir toute l’histoire en mode 2nde Classe (normal) lors de votre premier run. Il est donc possible de finir le jeu un peu plus rapidement, mais aussi de passer plus de temps en augmentant la difficulté. Fallait-il nécessairement que la campagne soit plus longue ? Peut-être. Mais forcé d’admettre que ce que l’on aurait préféré, ce n’est pas tant une augmentation de la quantité mais plutôt une écriture plus travaillée et une mise en scène plus percutante. Nous pensions que MWIII 2023 sonnerait la fin du reboot entamé en 2019, et nous nous sommes trompés. Non seulement l’histoire ne raconte pas grand-chose mais en plus la fin n’en est pas une. Clairement, cette seule campagne aurait pu être vendue sous forme d’épisodes additionnels à la campagne de MWII 2022. Le choix commercial d'Activision a été tout autre et cette campagne a été complétée avec un mode multijoueur traditionnel et un mode Zombies.

Multi classique mais efficace

Pour ce qui est de la partie multijoueur, MWIII fait du classique, à tel point qu’il reprend une majorité d’anciennes maps de la trilogie originale. Ces cartes étaient mythiques, alors ce n’est pas une mauvaise idée, néanmoins on a vraiment l’impression d’avoir à faire à un recyclage fainéant. En dépit de cette paresse, le gameplay est bon, mais il n’innove réellement en rien. Les problèmes récurrents lié au SBMM sont toujours là. Le matchmaking qui est censé équilibrer les parties les rend généralement très tendues au point qu’à un certain niveau le camping devient inévitable pour préserver les sacro-saintes statistiques. Le fait de jouer en crossplatform consoles contre PC ne vient pas non plus améliorer la situation. Bref, Call of Duty : Modern Warfare III fait le job en gardant ses qualité mais aussi ses défauts. La nostalgie arrive tout de même à arracher quelques frissons quand on arrive à réaliser quelques séries de frags comme autrefois.

Le mode Zombies pour se détendre en fin de journée

Quant au mode Zombies, il repose sur une coopération en PVE dans un mode ouvert. Idéal pour s’amuser entre potes, sans rager, le mode reprend quelques mécanismes du DMZ de Warzone. On remplit des contrats, on collecte du matériel et on fait évoluer notre personnage au gré de nos combats. L’idéal est de partir à la chasse aux zombies en étant accompagné mais on peut tout à fait prêter main forte à d’autres escouades de joueurs déjà présentes sur la map. Le mode est agréable, il y a du challenge et on peut vraiment se marrer à plusieurs. Finalement c’est peut-être le mode le plus réussi de ce MWIII sans pour autant être extraordinaire.

Au bilan, Call of Duty : Modern Warfare III 2023 est le moins bon de tous les Modern Warfare sortis jusqu'à présent. Il fait le boulot, mais il n'apporte rien de transcendant et se contente du strict minimum en terme de contenus. Le mode Zombies est le bienvenu tandis que l'on regrette l'absence des missions Opérations Spéciales en coopération (Spec Ops). On espère que MWIV, ou MWIIII pour les intimes, sera meilleur et que la récente acquisition d’Activision par Microsoft permettra aux équipes de prendre leur temps et de bénéficier de plus de ressources pour permettre au Capitaine Price de relever la tête !

 

En bonus, le replay de notre stream spécial Call of Duty : Modern Warfare III (Campagne intégrale + Zombies + Multi)

Call of Duty : Modern Warfare III - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Mode Zombies sympa
  • Effets sonores impressionnants
  • Graphiquement solide
  • Certaines anciennes maps multijoueurs

  • Campagne fade
  • Une fin qui n’en est pas une
  • Aucune innovation
  • Quelques soucis de finition
  • Campagne relativement courte
  • Notre barême en détail

Call of Duty : Modern Warfare III