Capcom Fighting Collection 2022

53 /100
voir le barême

Capcom Fighting Collection

Capcom Fighting Collection - Un jeu pour les stalkers de Capcom ?

Nouvelle collection pour rêver ?

Une collection de jeu, c'est toujours le risque d'avoir ses souvenirs troublés par le choc du temps qui passe. Tout le monde ne peut pas vieillir comme Riggs et s'améliorer avec le temps ! Je ne dis pas ça parce que c'est lui le chef hein ! En tout cas, après une collection Street Fighter qui m'avait laissé un goût amer, c'est un autre monument de la baston qui débarque pour venger son frère d'arme ! 

Quand je pense à la momie, je bande aussi ! 

On a donc 5 jeux Night Warriors / Darkstalkers avec : Darkstalkers, Night Warriors, Vampire Savior, Vampire Hunter 2, Vampire Savior 2. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fait plaisir de voir Anakaris, Donovan ou encore la sexy Morrigan qui donne parfois des maux de tête aux cosplayers pour réussir à faire tenir sa robe ! Dans les faits, si l'on est content de voir la saga, il faut avouer que les premiers épisodes sont un peu baveux et rigides. Les deux derniers sont plus agréables mais on aurait aimé un dépoussiérage du gameplay pour le rendre plus souple car pour sortir certains coups, il faut se lever tôt. Idem pour le côté accessible car à part l'entraînement, on va manger sévère car les jeux ne font pas de cadeaux ! 

Un petit bijou ? 

On a également deux épisodes "pocket" avec Super Gem Fighter Minimix et Super Puzzle Fighter II Turbo. Deux jeux tout mimi en mode super SD pour nos héros de Street Fighter ou de Darkstalkers. En vrai, on sent que visuellement, ça a vieilli et pour s'entraîner, c'est rude car les coups sortent un peu comme cela veut et que le Super Gem aurait gagné à être plus didactique car j'aime bien ce côté puzzle et super SD. 

Kawaii à souhait ! 

Puisque l'on parle de Capcom, ils ont casé un petit SF avec Hyper Street Fighter II. Cela ne mange pas de pain même si l'épisode est ancien et que nous avons connu plus fin et pêchu dans la saga. Je me répète mais filez nous un SF4 à la rigueur et je râlerai moins. 

Le patron est là ! 

Ensuite, deux jeux ovnis connus par peu de joueurs : Cyberbots et Red Earth. Dans le premier, on a des combats de robots géants avec un fond d'histoire. On choisi son pilote, son vaisseau et c'est parti. C'est fufu, c'est old school mais ça m'a fait plaisir de le découvrir. C'est le truc à comprendre dans une compilation : nous sortir des jeux différents mais pas 5 jeux identiques. Avec Cyberbots, on est dans la charte et ça me va. 

Un jeu qui roule des mécaniques ! 

Idem pour Red Earth ? Quelque part, oui ! Un jeu de baston avec des mécaniques de jeu de rôle pour enchaîner des combats avec différents personnages qui incarnent une classe différente ! Naturellement, j'ai pris Leo le guerrier lion car en bon fan de Cosmocats, je n'avais pas le choix. En même temps, avec quatre personnages, le choix est assez rapide ! Mais on ne peut pas dire que le jeu n'ait pas tenté quelque chose même si c'est assez rude à jouer car on ne comprend pas toutes les mécaniques au début ! 

Cosmocats ! 

En résumé, une compilation qui vient clairement titiller la nostalgie mais qui a tout de même des surprises dans sa besace en proposant des franchises différentes et parfois surprenantes. Certes, on aurait aimé gagner en emballage et en accessibilité mais il y a de quoi s'amuser avec les copains ! 

Capcom Fighting Collection - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Des franchises à découvrir ou redécouvrir !
  • Des jeux différents qui font varient les plaisirs !
  • Il y a de quoi faire !

  • Cela manque d'explication par endroit
  • Pas toujours ouf visuellement !
  • Gameplay assez rigide
  • Notre barême en détail

Capcom Fighting Collection