Chipmonk 2023

12 /100
voir le barême

Chipmonk

Chipmonk! - Va vous casser les noix !

Victime du crime, ne tombez plus dans la déprime, les sauveurs, vengeurs, plongent à votre secours... Ben moi, je déprime et c'est la faute des rongeurs ! Monde de merde !

Pourtant, Riggs a tenté de me vendre le jeu, de me mettre des paillettes, d'ajouter une tranche de cheddar dans mon burger... : "L'écureuil de la Caisse d'Epargne qui veut mettre des noisettes aux glands du quartier!". Et oui, QUByte balance un beat'em up avec des animaux ! 

Fatality ! 

En voyant Grey, Cheeks et Red avec leurs armes, j'ai été tenté de repenser aux Tortues Ninja et à l'excellent jeu de Dotemu. Mais en lançant Chipmonk! j'ai compris autre chose : si je vous dis 3 héros avec des épées et autres contre les hordes maléfiques sur fond de magie ? Si je vous dis que des niveaux bonus consistent à donner des coups de pied au cul de bestioles ? Vous me répondez Golden Axe ! En effet, après 3 secondes dans le jeu, Chipmonk! est une sorte de Golden Axe pleine de poil (bien que le Nain représentait bien de ce point de vue là). 

Les reflets ! Bordel ! Admirez les reflets ! 

Sauf que Golden Axe, il a 30 ans au bas mot et qu'il est plus réussi ! En effet, Chipmonk! a des graphismes fait en bave de mulot et il pique les yeux à bien des égards. Fulgurance ultime : les reflets sur l'eau sont top ! Mais gâché par le reste notamment par la roulade qui soulève des nuages de poussières peu importe le revêtement. Les musiques n'ont rien d'épique ou de sympathique. On les oublie même en tapant sur le juke box ! 

Hey Cheeks ? J'ai froid aux noix ! 

Chipmonk! a un gameplay également frustrant avec des hitbox pétées, approximatives et déjà que je pestais sur Golden Axe, j'ai ici, une version encore plus... approximative. Au moins, je ne tapais pas à côté ses foutus elfes quand ils se collaient à moi ! 

C'est l'amour à la plage ! 

Chipmonk! est donc comme une punition et une frustration de tous les instants. On se fait taper sans raison, les ennemis popent dans notre gueule, ils sont tellement cons qu'ils se blessent même en vous jetant sur eux... Nos héros peinent à exécuter certaines actions du premier coup notamment les sprints et l'action de taper derrière soi nous met mal la moitié du temps. 

Ce soir, on vous met le feu ! 

Pour vous faire mal, vous avez un mode histoire plutôt court avec genre 8 niveaux qui vous font presque espérer le game over, le mode Duel pour définitivement perdre un ami ou encore un mode survie qui n'apporte rien car il tient sur le moteur bancal du jeu. 

Chipmonk! montre qu'il ne suffit pas d'utiliser une bonne source d'inspiration et d'y coller des animaux avec des armes. Allez plutôt voir du côté de Dotemu ou du bundle Capcom spécial Beat'em up. Car ici, rongeur rime avec douleur ! 

Je suis caché comme dans Assassin's Creed ! 

Chipmonk - Note XboxOrNot

12 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Coop'
  • Les 3 héros sont mignons !

  • Gameplay frustrant
  • Graphismes pas ouf !
  • Le mode Duel !!!!!
  • J'ai dit le gameplay ?
  • Notre barême en détail

Chipmonk