CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION 2022

48 /100
voir le barême

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION - Mauvais rêve ?

Un RPG culte ressort de la maison de retraite !

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION est le retour de la revanche d'un jeu culte : CHRONO CROSS développé par Square et sorti en 1999/2000. Histoire de fou, gameplay cool, le jeu est culte et il est un digne représentant de la famille CHRONO dont CHRONO TRIGGER est le boss ! Une nouvelle version est-elle une bonne idée ou cela sent-il la naphtaline à plein nez ?

Harley ? 

En vrac, on a des modèles 3D en HD, des trucs plus beaux partout, des combats aléatoires en option et également des combats plus aisés. Mais au-delà de l'ajout technique, est-ce que l'on voyage ?

La pose de beau gosse ! 

On a une histoire qui est top ! Le temps passe et le côté voyage/aventure perdure avec notre jeune héros dont le nom de base n’est pas ouf puisqu’il me rappelle un joueur de Volley Ball (Serge) ! Notre petit gars se retrouve embarqué dans une aventure qui va l’amener à croiser 45 compagnons de voyages mais vu les choix que l’on doit faire, il faudra recommencer le jeu si vous voulez tout le monde autour de la table ! Je ne détaille pas plus, c’est un remake donc on garde le même contenu pour Chrono Cross. Les musiques sont d’ailleurs plutôt sympas et elles ont bien vieilli. Ce n’est pas comme les graphismes qui datent clairement. Le côté remaster offre un « mieux » mais vous allez quand même saigner des yeux. Et encore, c’est peu de choses si on compare cela aux caméras fixes qui viennent nous rappeler un temps reculé où l’on nous vendait cela comme un critère trop cool dans les jeux. Les animations sont également à la masse et on sent clairement que le temps a passé. Dommage car de base, on a de la matière pour s’amuser et avoir des animations cools.

Prêt à embarquer ! 

En effet, les combats sont vraiment intéressants avec une gestion de l’endurance pour placer des combinaisons et construire sa capacité à envoyer des sorts. Nous avons donc une gestion intéressante des attaques qui permet de bien préparer ses effets ou de faciliter le terrain pour les autres membres de l’équipe.

Un visual tout moche ! 

Et c’est bien là, tout le soucis de ce remake car on a une histoire, des personnages et des combats super mais tout ça est plombé par des animations et des graphismes qui sentent le vieux. Le côté « remaster » est trop léger et pique les yeux. En prime, on a le jeu Radical Dreamers qui est une sorte d’aventure narrative alternative où l’on retrouve Serge, Kid et d’autres choses mais honnêtement, on lit du texte sur des écrans flous et avec une police d’écriture vieillotte. Rien de bien transcendant donc, et au final ce titre est à réserver à des fans hardcore qui veulent tout savoir de l’univers Chrono Cross et qui avait loupé ce jeu sorti sur Satellaview (une extension qui se foutait sur la Super Famicom).

Hey gamin ! 

Chrono Cross : The Radical Dreamer Edition est un remaster fainéant. Certes, on a un fond intéressant mais la forme pique trop les yeux pour justifier de se lancer dedans les yeux fermés.

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION - Note XboxOrNot

48 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Personnages
  • Combats
  • Histoire

  • Caméras fixes
  • Le visual qui pique
  • Datés
  • Notre barême en détail

CHRONO CROSS: THE RADICAL DREAMERS EDITION