Circuit Superstars - La course accessible mais technique

La compétition automobile peut aussi se faire en vue de haut.

Circuit Superstars est un jeu de course avec une vue verticale. Oui, un peu comme dans Micro Machines. Mais ne vous attendez pas à un jeu hyper arcade avec des voitures miniatures qui font la course autour de l'évier de la cuisine. Non, dans ce titre, c'est la compétition, la vraie course, où le meilleur pilote gagnera. Il faut avoir du skill et apprendre chaque circuit pour faire le chrono parfait et réussir à décrocher le podium contre les meilleurs.

Des voitures qui donnent envie de jouer

C'est la force de Circuit Superstars. C'est un jeu de course hyper simple à prendre en main. On accélère et on freine, et puis basta. Tout le reste, cela se joue à la conduite. Ce n'est pas un titre de simulation, clairement, la prise en main est immédiate et le réalisme est limité. Mais cela n'empêche pas que Circuit Superstars est un vrai bonheur pour ceux qui aiment dompter une voiture sur un circuit. Cela me rappelle un peu mes sessions sur Ridge Racer sur Playstation première du nom. Je pouvais faire 60 tours du même circuit avec la même bagnole pour réussir chaque virage parfaitement. Mais dans Circuit Superstars, on a pas mal de circuits et pas mal de véhicules également. La subtilité étant que dans le mode Grand Prix, chaque classe nous impose une unique voiture. Tous les pilotes auront la même monture, il faudra donc être le meilleur au volant. Pas d'upgrade, pas de modifs, pas de bonus, non rien. On choisit le niveau de difficulté :Amateur, Pro-Am, Pro, Master et Superstar...Et c'est parti !

Virage à la corde

Il y a en tout 12 classes de véhicules, pour autant de Grand Prix. Chaque GP nous demandera de réussir un certain nombre de courses, et il faudra avoir le plus grand nombre de points à la fin. On pourra concourir en Piccino, Rallycross, Monoplace, SuperTruck, GT, Muscle Car, bref, de la petite voiture de course à la Formule 1, en passant par le Rallye ou le camion. C'est varié, et chaque classe a sa propre conduite. La F1 colle à la route alors que la voiture de Rallye est experte en dérapage. La conduite des véhicules s'adapte aux styles de la course, et en même temps, cela reste toujours aussi accessible. Dans certaines courses, il faudra passer au stand, pour remettre de l'essence, réparer les dégâts où changer nos pneus, mais pareil, cela rythme la course mais c'est simple comme bonjour : on passe par les stands, tout est remplacé et c'est le retour à la course. Il y a en tout 19 circuits différents et globalement, il y a assez de variétés pour vous occuper un moment. Mais bon, on en aimerait toujours un peu plus.

Vive la poussière

Techniquement, Circuit Superstars est vraiment chouette. J'adore la patte graphique du titre en mode cartoon. C'est vraiment mignon et surtout très lisible. Ce n'est pas aussi beau que art of rally, mais franchement, c'est vraiment très joli. Les décors sont beaux, les voitures mignonnes, et mine de rien les circuits sont bien dessinés. En solo, le jeu est super fluide sur Xbox Series X. Par contre, si vous jouez en local, il faut savoir que en écran scindé, le jeu est beaucoup moins lisible à cause de la vue de haut sur une plus petite fenêtre, et de plus, le framerate tousse parfois un peu. Dommage. Du coup, pour le multi, je préfère l'expérience en ligne. Le jeu est crossplay, on ne souffre pas à trouver du monde, et les courses sont plutôt prenantes. Que ce soit en solo ou en multi, il y a de quoi faire, et si vous aimez l'idée de chercher à vous améliorer sur des détails, vous allez vraiment vous amuser. 

Cela me rappelle Super Off Road

Au final, Circuit Superstars est une bonne surprise, et un petit jeu de course réussi. Avec ce choix de vue verticale qui peut surprendre, une fois la manette en main, on a juste envie de jouer pour s'amuser, s'améliorer, battre l'adversaire, bref comme au bon vieux temps j'ai envie de dire. Et mine de rien, cela fait plaisir.

Circuit Superstars Note XboxOrNot

sur 100

  • Jolis graphismes
  • Conduites simples et techniques
  • Les différentes classes
  • Mode solo et multi complet
  • Visibilité et framerate en multi local
  • On aimerait encore plus de circuits
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.