Clockwork Aquario 2023

47 /100
voir le barême

Clockwork Aquario

Clockwork Aquario - On se donnera rendez-vous dans 30 ans !

ININ avait des trucs dans ses cartons et cette fois-ci, c'est Clockwork Aquario qui pointe le bout de son nez. Bonne pioche ?

Il aura mis le temps, mais le voici enfin ! En effet, après avoir sommeillé dans les méandres du développement pendant trois décennies, Clockwork Aquario de Westone voit enfin la lumière du jour grâce à la collaboration entre ININ, Strictly Limited Games et le développeur d'origine. Cette œuvre arcade, dont la ROM autrefois incomplète a été retrouvée et finalisée, se distingue par ses gros sprites, ses animations à l'ancienne et ses couleurs pétantes. Doté du record du monde Guinness pour la plus longue période entre le début du développement et la sortie d'un jeu, Clockwork Aquario propose une aventure où les joueurs peuvent incarner Huck Rondo, Elle Moon ou Gush le robot pour contrer la conquête du Dr. Hangyo.

A deux, c'est toujours mieux

Clockwork Aquario est un titre assez classique de l'époque. Un bon vieux jeu de type plateforme/action à l'ancienne, héritage des arcades des années 90. Les personnages imposants à l'écran ajoutent une touche rétro, mais la rigidité du gameplay va en décourager plus d'un. L'objectif du jeu est simple : détruire des ballons tout en évitant de succomber aux ennemis. À l'époque, cela aurait pu être considéré comme acceptable, mais aujourd'hui, l'expérience semble dépassée. Et oui, en 30 ans, les choses évoluent !

Vive les étoiles

Visuellement, le côté old school est chouette avec ses sprites assez énormes à l'écran mais cela reste un jeu 16 bits sans fioritures. Les musiques tournent en boucle, et les bruitages semblent étouffés, ce qui contribue à l'atmosphère monotone du jeu. A notre époque, on risque surtout de trouver que Clockwork Aquario est un jeu d'arcade assez fainéant et ennuyeux, ne parvenant pas à captiver pleinement l'attention du joueur.

Tiens prend une droite

Un des points positifs est la possibilité de choisir la difficulté du jeu. Il faut dire que les jeux de l'époque sont en général bien plus durs que ce qu'on fait de nos jours, donc c'est toujours sympa d'offrir une certaine flexibilité aux joueurs. De plus, la présence d'artworks à débloquer ajoute une dimension de collection pour les passionnés. Enfin, il est possible de jouer à deux et ça, c'est toujours cool ! Cependant, malgré ces aspects positifs, le gameplay général ne parvient pas à susciter un réel enthousiasme.

Plus fort que FC24

Clockwork Aquario a mis du temps à voir le jour, mais trente ans plus tard, il se demande peut-être ce qu'il fait là. Bien que des fans nostalgiques puissent y trouver leur compte, le jeu ne parvient pas à briller dans le paysage actuel des jeux vidéo. Son gameplay dépassé et ses éléments techniques datés en font une expérience qui, malheureusement, ne réussit pas à se hisser au niveau des attentes contemporaines. Il y a pire dans le genre... Mais il y a aussi bien mieux (et heureusement).

Clockwork Aquario - Note XboxOrNot

47 /100
voir le barême

  • Les gros sprites
  • Le choix de la difficulté, c'est bien vu
  • La coop à deux

  • Gameplay vieillot
  • On a du mal à se motiver à le finir
  • Les bruitages semblent étouffés...
  • La musique tourne en boucle
  • Notre barême en détail

Clockwork Aquario